Chapitre 1: Présentation de Magento

Last modified by olivierVH on Tue, March 13, 2012 04:19
Source|Old Revisions  
The Magento Wiki is managed by a community of contributors, not by the Magento team. The community, which includes some Magento employees, does frequently add new content to the Wiki. While most content is current and accurate, Magento cannot guarantee the accuracy of every article.

(Cette traduction Française est basée sur la version US de dhbanes du 26 mars 2009 13:47)

Qu’est-ce que Magento

Magento est une nouvelle solution E-commerce professionnelle open source offrant flexibilité et contrôle inégalé. Avec Magento, vous ne vous sentirez plus jamais pieds et poings liés par votre solution E-commerce.

Etant Open-source, le code Magento est disponible gratuitement en téléchargement, allez sur la page suivante www.magentocommerce.com/download pour télécharger votre version dès maintenant.

Dans ce guide, nous allons présenter les concepts clés et vous expliquer comment paramétrer votre boutique Magento, depuis l’installation jusqu’à la saisie de votre catalogue produits.

Eléments et Terminologies des sites Magento

Magento se compose de différents éléments qui définissent le fonctionnement, le design et la logique métier du site. Afin de bien suivre ce guide, il est crucial de se familiariser avec les termes utilisés pour décrire les éléments du système Magento. Les termes utilisés pour décrire ses éléments seront nouveaux pour vous, prenez donc le temps de les acquérir au cours de la lecture de ce chapitre. Ne soyez déconcerté si vous ne maitrisez pas immédiatement le concept – ce chapitre a pour objectif de les présenter et les chapitres suivants vous permettront de creuser le sujet en détail.

Sites Web (Website) et Boutiques (Stores)

L’une des caractéristiques majeures de Magento est de vous offrir la possibilité de gérer plusieurs sites et boutiques à partir d’une seule interface d’administration (back office). Cela vous permet au gestionnaire du site marchand de gérer des boutiques accessible depuis plusieurs adresses url disctinctes, d’afficher les mêmes produits dans différentes langues depuis la même adresse url, le tout associé à divers paramétrages. Si vous souhaitez vendre vos produits depuis une adresse unique dans une seule langue, vous n’aurez pas besoin de cette fonctionnalité, mais à tout moment, vous aurez cette possibilité d’étendre votre site à plusieurs langues en fonction de l’expansion de vos ventes à l’international.

Sites en ligne (Websites)

Un site en ligne est constitué d’une ou plusieurs boutiques qui partage les mêmes informations client, le même processus de commande (information commande et panier). C’est donc un terme très large qui est utilisé pour définir les besoins uniques de boutiques.

Les boutiques (Stores)

Les boutiques peuvent être paramétrées de différentes manières, mais rappelez vous qu’elles font partie d’une même site qui partage certaines informations communes.

Vue magasin (Store Views)

Les vues magasins sont utilisées essentiellement pour gérer les différentes langues, si vous souhaitez créer une site en Anglais et en français, par exemple, vous allez créer une boutique puis deux vues pour cette boutique en ligne.

Voici différents scénarios pour définir un site et une boutique :

Scenario 1 : un site en ligne avec de multiples boutiques terminology-scenario1.jpg

Scenario 2: Deux boutiques (Stores) avec deux vues boutique chacune terminology-website-laptops.jpg

Scenario 3: un site en ligne avec une boutique (store) et une vue boutique (store view) terminology-scenario3.jpg

Le paramétrage basique sera un site web avec une boutique. Vous comprendrez ainsi à travers cette fonctionnalité pourquoi il existe certaines valeurs dites globales et pourquoi certaines valeurs sont associées uniquement au niveau du site web ou de la boutique.

Architecture de Magento

Magento est construit sur le Framework de Zend

Zend est un framework (= cadre de travail) fournissant une bibliothèque orientée objet fonctionnant en arrière-plan. Il garantie la sécurité du noyau de l’application et son extensibilité. De plus, la communauté Zend Framework est très active, ce qui assure sa pérénité.

En utilisant ce Framework, Magento a été construit en se basant sur trois principes fondamentaux :

  1. Flexibilité: Nous croyons que chaque solution devrait être aussi unique que le modèle marchand associé, c’est pourquoi le code de Magento supporte les personnalisations continues.
  2. Extensible: En séparant le code du noyau (Core code) de vos personnalisations ou de celles de la communauté, magento peut être très facilement personnalisé sans perdre la possibilité de le mettre à jour.
  3. Vitesse et Securité: les normes de développement employées par l’équipe Magento suivent les meilleurs standards de l’état de l’art afin d’optimiser l’efficacité du logiciel et de proposer une solution en ligne très sécurisée.

Dans ce chapitre, nous allons présenter présenter les concepts clés et les terminologies de Magento. Même si vous n’envisagez pas de développer ou concevoir le design d’une boutique magento , ces concepts et terminologies vont vous aider à paramétrer votre boutique en ligne.

Le Noyau (Core)

Le noyau de Magento contient toutes les fonctionnalités incluses dans la version téléchargeable. Le code du noyau est une collection de modules développés ou certifiés par l’équipe de développement de Magento (Magento Core Developpement Team). L’édition et la modification de ces fichiers n’est pas recommandée et désactivera la possibilité de mettre à jour Magento.

Local

Les extensions locales sont des personnalisations de Magento qui sont seulement installées sur votre copie du logiciel. Ces extensions seront placées dans un répertoire local, de sorte qu’elles n’interféreront pas avec les mises à niveau du code du noyau, et que l’on puisse les différencier des contributions de la communauté. Il y a différents types d’extensions, dont nous parlerons dans un moment, mais elles résideront toute dans le même répertoire.

La fonction des extensions locales est identique à celle du code du noyau, seul le répertoire est différent.

Communauté

Les contributions de la communauté, une fois téléchargées, résideront toutes dans le répertoire “community”. Comme les extensions locales, elles sont séparés du code du noyau de Magento, le propriétaire de la boutique pourra ajouter des fonctionnalités supplémentaires sans compromettre la capacité de mise à niveau vers les futures versions de Magento.

Extensions

En résumé, les extensions correspondent exactement à leur dénomination, Un ou plusieurs fichiers packagés ensembles pour étendre les fonctionnalités de Magento. Les termes et conditions générales sont stricts et interdisent aux packages de modifier le code du noyau, vous assurant ainsi qu’aucune fonctionnalité étendue ne vous interdira de mettre à jour votre version de Magento quand une nouvelle version est disponible.

Les packages d’extensions s’installent depuis le panneau d’administration, ou se téléchargent via Magento Connect. Vous découvrirez l’explication de ces processus, plus tard dans cette documentation, mais regardons maintenant les trois types d’extensions.

Il y a trois types d’extensions, et elles résideront toutes dans un des deux emplacements décrits ci-dessus (Local ou Community).

Les Modules

Un module est une extension qui étend les caractéristiques et les fonctionnalités de Magento. Vous êtes peut être déjà habitué au concept de modules avec d’autres logiciel, mais si ce n’est pas la cas, voici des exemples concrets de modules comme par exemple l’intégration de portail de paiements supplémentaires ou un outil promotionnel de mise en avant des produits

terminology-website-term.jpg

Interface

Une interface est une collection de thèmes qui définissent le graphisme (rendu visuel) et les fonctionnalités de la vitrine de votre boutique. Une interface peut être assignée indifféremment au niveau du site, au niveau de la boutique et du site ou seulement au niveau de la boutique via le panneau d’administration.

Nous aborderons plus tard dans ce guide le paramétrage des interfaces, jetons un coup d’œil aux composants d’un thème.

Thèmes

Un thème est la combinaison de n’importe quel gabarit (layout), bloc (Template) et/ou apparence (skin) qui gère l’ergonomie et le graphisme de votre boutique. Magento a été conçu avec la capacité de charger plusieurs thèmes à la fois, et par conséquent, distingue les thèmes en deux types:

  • Default Themes -

Chaque Interface est livrée avec un thème nommé ‘default’ qui est le Thème principal de l’Interface. Quand vous assignez une Interface à votre Boutique, l’application cherche automatiquement le Thème ‘default’ et le charge sur le frontend. Si vous voulez personnaliser le design de votre Boutique, vous pouvez simplement modifier ce Thème, ou créer un Thème supplémentaire et le charger par dessus le Thème par default. Le Thème par défaut doit contenir tous les gabarits (Layouts), les blocs (Templates phtml) et les apparences (Skins) requises pour que la Boutique s’exécute sans erreur. Il est le Thème de base, au premier niveau de la hiérarchie des Thèmes.

*Non-Default Themes -

Les thèmes « Non-Default » peuvent contenir tout ou une partie des fichiers qui changent de votre Thème par défaut afin de répondre à votre besoin. Ce genre de Thème vise par exemple à définir un style graphique différent pour votre Boutique suivant les saisons sans avoir à recréer un thème complet par ‘default’. - En créant uniquement quelques images et en mettant à jour le CSS, vous pouvez facilement adapter votre boutique standard en boutique festive pour Noël.

Jetons un œil aux composants d’un thème :

  • Plan de page (Layouts) -

Les plans de page sont situés dans le répertoire app/design/frontend/votre_interface/votre_theme/layout/. Ce sont des fichiers XML basiques qui déterminent les structures des blocs pour les différentes pages mais également qui contrôlent les informations META et l’encodage des pages. Les fichiers sont répertoriés par module, contenant dans chaque répertoire, leur propre fichier de plan de page.

*Blocs de contenus (Templates) -

Les Blocs de contenus sont situés dans le répertoire app/design/frontend/votre_interface/votre_theme/template/. Ce sont des fichiers PHTML qui contiennent des balises (X)HTML et le code PHP nécessaire pour générer l’affichage des informations et les fonctionnalités.

*Apparences (Skins) - Les apparences ou « Skins »sont situés dans le répertoire skin/frontend/votre_interface/votre_theme/. Ce sont des ensembles de Javascript, CSS et fichiers images qui complètent votre (X)HTML.

Blocs

Les Blocs sont une façon par laquelle Magento distingue les ensembles de fonctionnalité dans le système et crée un module pour les gérer visuellement et fonctionnellement. Il y a deux types de Blocks qui travaillent ensemble pour gérer le rendu visuel.

  • Blocs de structures (Structural Blocks) -

Ce sont des Blocks créés dans le seul but de gérer une structure visuelle d’une page de la Boutique comme : header, left column, main column and footer (Diagram 1) term-blocks-structural.jpg

  • Blocs de contenus (Content Blocks) -

Ce sont des Blocks qui générent le contenu à l’intérieur de chaque Bloc de Structure. Ils sont la représentation de chaque fonctionnalité dans une page et utilisent des fichiers de template pour générer le code (X)HTML qui doit être inséré dans le bloc de structure parent. Category list, mini cart, product tags et product listing…etc sont des blocs de Contenu de leur parent (Diagram 2).

term-blocks-content.jpg

Si vous souhaitez développer et modifier le design de Magento, consulter le chapitre 12, sinon, ce chapitre suffit par ces termes à vous aider à bien appréhender l’utilisation de Magento.




 

Magento 2 GitHub Repository

Magento Job Board - Some sort of tag line goes here

Latest Posts| View all Jobs