Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

La déception…

Assimil
Jr. Member

Total Posts:  13

Bonjour à tous !

Voilà, je suis arrivé hier sur ce site, pour y découvrir avec émerveillement cette super solution de boutique en ligne.
J’ai arpenté le site de long en large allant de bonnes surprises en bonnes surprises.

Une solution de boutique aussi bien et surtout LIBRE, c’était mon rêve…

Il ne me restait plus qu’a identifier la licence libre en question.

Et c’est là que la déception eu lieu !

L’OSL V.3 n’est pas ce que j’appellerais une licence libre. Alors bien sur, c’est de ma faute, j’ai vu open source, et j’ai compris (de travers) libre dans mon enthousiasme et ma précipitation. A aucun moment je n’ai lu sur le site que cette application est libre, mais uniquement open source…

Quel dommage ! Ce qui m’amène à ma question : quel intérêt de fournir un logiciel en open sources si il n’est pas libre ? Impossible de développer et de redistribuer les modifications sans autorisation, etc., etc., ça restreins un peut le travaille communautaire non ?

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Assimil
Jr. Member

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je pense cepandant que ce que tu dis est faux, car cela prend pas en compte le texte de la licence.

En effet, section 9 de l’OSL, on peut lire :
“If You distribute or communicate copies of the Original Work or a Derivative Work, You must make a reasonable effort under the circumstances to obtain the express assent of recipients to the terms of this License.”

Ce qui signifie que pour toute redistribution du programme ou d’un dérivé, il faut obtenir l’AUTORISATION EXPRESSE des propriétaires.

Donc dire que l’on peut distribuer ces travaux librement, même sous licence OSL (ce qui est de toute façon obligatoire puisque l’OSL est une licence virale, au même titre que la GPL) est faux, et va à l’encontre de l’OSL. (et c’est ce qui fait que je ne la considère pas comme une licence libre, même si c’est indéniablement une licence open source)

Magento Community
Magento Community

Moshe
Magento Team

Total Posts:  1770
Los Angeles

Please someone translate to proper french:

@Assimil: No, section 9 means that YOU (distributor) “must make a reasonable effort under the circumstances to obtain the express assent of RECIPIENTS to the terms of this License”. Nothing to ask of owners. Just between you and recipients.

Magento Community
Magento Community

Moshe
Magento Team

Los Angeles

@Sevilo: Thank you smile

Magento Community
Magento Community

Assimil
Jr. Member

Waw, autant pour moi, franchement désolé !

Et ouais, maitrise imparfaite de l’anglais, aucune ressources en français sur cette licence, et lecture d’un fichier txt écrit au kilomètre en plein développement d’un projet en plein milieu de la nuit… résultat catastrophique, je suis désolé.

En tout cas, même si je suis passé pour un imbécile, je suis bien content d’avoir fait ce post plutôt que d’être bêtement resté sur mon idée.
Maintenant, je vais ardemment me plonger dans le code de ce logiciel, et suivre son évolution au millimètre prés ^^

Mais tout ceci me fait me poser une autre question : dans ce cas pourquoi avoir choisis la licence OSL plutôt que des licences plus “rependu” du genre de la GPL (ou, peut on rêver, de la Berkley) ?

Un autre petit détail (j’espère que je ne me plante pas encore dans la traduction) dans la section 7, on peut lire ceci :
“The Original Work is provided under this License on an “AS IS” BASIS and WITHOUT WARRANTY”
Donc si je ne me plante pas lamentablement comme tout à l’heure, je comprends que le logiciel et fournit tel quel, et sans garanti.

Le problème que ça me pose, si par exemple je distribue ce produit, ou des dérivés de ce produit en France, c’est que cette clause est inadaptée au droit français. On ne peut pas exclure toute garantie contractuellement. Comment puis-je donc faire accepter cette licence à des français lors de la redistribution du logiciel ou de ses dérivés ?

La licence CeCILL ayant élégamment contourné le problème, serait il possible de disposer de l’application aussi sous cette licence pour la communauté francophone ?

Magento Community
Magento Community

Moshe
Magento Team

Los Angeles

@Assimil: How is it dealt in france with GPL sections 16 and 17 ?

Magento Community
Magento Community

RoyRubin
Enthusiast

Total Posts:  968
Los Angeles, CA

See comment #35 in regards to OSL vs. GPL - http://www.magentocommerce.com/blog/comments/magento-to-be-distributed-under-open-software-license-osl-30/

Magento Community
Magento Community

Assimil
Jr. Member

Sevilo - 13 October 2007 05:57 PM

Salut,
Pour le choix de cette licence plutôt qu’une autre, je vais poser la question a Moshe et/ou Roy.

Roy à très bien répondu à cette question

Je ne suis pas juriste, et sans vouloir dire de conneries, il me semble qu’il est normal que l’éditeur du logiciel se “protège” vu que c’est de l’open source.

Bien sure, mais justement; la licence CeCILL permet ça parfaitement, tout en étant en accord avec le droit français (et européen)

Pour ce qui est de la licence CeCILL, tu peux poser la question à Roy ou bien, me donner plus d’infos si tu veux que je m’en occupe, car n’ayant aucune connaissance du sujet, je t’avoue que je ne sais pas de quoi tu parles.

Toutes les infos sur la licence CeCILL sont sur ce site : http://www.cecill.info/
Il est tres clair, tout en français ET en anglais, les licences ne sont pas trop longues et faciles à lire. Il y à plusieurs déclinaisons, pour tout les goûts. (équivalent de la LGPL notamment (CeCILL-C), et de la Berkley (CeCILL-B)

Ces licences ont été faites en commun par le CEA, le CNRS et l’INRIA, donc du sérieux, ce n’est pas du bricolage d’amateur !

Moshe - 13 October 2007 06:01 PM

@Assimil: How is it dealt in france with GPL sections 16 and 17 ?

La GPL non plus n’est pas du tout adapté au droit français (ni européen). C’est d’ailleurs aussi pour cela que la licence CeCILL à été créé, pour avoir une licence libre, de qualité, tres proche de la GPL (elle est même compatible avec)

CeCILL -

pour accroître la sécurité juridique elles désignent un droit applicable (et les tribunaux compétents pour juger d’éventuels litiges), en l’occurrence le droit français, conforme au droit européen et qui a vocation à concerner 27 pays (la désignation d’un droit applicable ne porte pas atteinte au caractère international d’un contrat),

Si je posais la question de ce choix, c’était simplement par curiosité, car connaissant plutôt bien les licences libres, je n’ais découvert l’OSL que cette nuit.

RoyRubin - 13 October 2007 06:02 PM

See comment #35 in regards to OSL vs. GPL - http://www.magentocommerce.com/blog/comments/magento-to-be-distributed-under-open-software-license-osl-30/

Cela répond parfaitement à ma question sur le choix de la licence, merci beaucoup
C’est un argument que j’ai lut plusieurs fois sur le net au sujet de cette licence.
Cependant, on peut aussi constater qu’elle n’a jamais été éprouvé lors d’un procès, contrairement à la GPL, je ne suis donc pas forcément convaincu à 100%…

Je ne critique pas pour autant ce choix, je suppose que vous y avez bien réfléchi, et de toute façon, je ne connais pas asses bien cette licence pour me permettre de juger ^^

Magento Community
Magento Community

Assimil
Jr. Member

Alors, serait-il possible d’avoir une version de de Magento en licence CeCILL, pour le marché français ?

Magento Community
Magento Community

Assimil
Jr. Member

Super, ce serait vraiment génial !
On serra tenu au courent de la décision, même si elle est négative j’espère ?

En tout cas, merci pour toutes ces réponses rapides ^^

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top