Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Quelques questions par rapport à Magento

zmove
Guru

Total Posts:  317

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert et testé magento, j’avoue être bluffé par l’interface et les nombreuses fonctionnalités offertent par le “core”.

Après avoir testé magento en local j’ai quelques questions concernant sa personnalisation et son utilisation.

Peut on créer plusieurs profiles de clients (exemple : professionnel / particulier) ? Le client doit pouvoir choisir le type de compte qu’il désire pendant son enregistrement. Personnaliser les informations demandées au client en fonction du type de compte qu’il choisit serait bien aussi, est-ce possible ?

J’ai du mal à saisir la notion de site, store, et store view. Est-ce que cela permet de créer un système de franchise ? (exemple, j’ai ma boutique en fr et je souhaite vendre une franchise à un anglais. Il faut que je puisse lui donner quelques droits admin pour le dashboard, les promotions etc… Mais uniquement sur le site anglais) est ce que le système de site view sert à ca ?

Magento est dit un système “modulaire”, comment sont gérer les modules, peut on seulement faire des modules pour ajouter des systèmes de paiements ou de livraison (a la oscommerce) ou les modules permettent de tout personnaliser (a la drupal) ?

J’ai déjà fait plusieurs sites avec drupal et quelques boutiques avec drupal + ubercart, pourriez-vous me citer les différents avantages / inconvénients d’un système magento VS un système Drupal + ubercart ?

Merci d’avance, j’espere que la communauté magento sera aussi active que celle de drupal ^^

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour et bienvenu,

On peut créer plusieurs profils clients mais pour l’instant, leur attribution ne se fait que dans le backoffice. Le développement de la fonctionnalité telle que tu la décris ne devrait pas être trop compliqué.
Une explication de site, store et store view se trouve ici.
Pour l’instant, il n’est pas possible de limiter les droits d’admin à un site, store ou store view. Donc ton histoire de franchise ne peut pas se faire sans développer qqe chose de spécifique.

Le système de modules permet de tout personnaliser.

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

Total Posts:  317

Ok merci beaucoup.

Magento Community
Magento Community

MmaxX
Sr. Member

Total Posts:  112

Salut zmove,

Même si ça ne répond pas tout à fait à ta question, d’après ce que tu décris, tu pourrais être intéressé par le système de permissions.
Plutôt qu’un long discours, je te conseille d’aller jeter un oeil :

http://www.magentocommerce.com/media/screencasts/permissions/view

Pour les profils de clients (professionnels / particuliers), je cherche à faire la même chose, mais je ne crois pas que ce soit possible nativement. Fonctionnalité à développer ... ?

Magento Community
Magento Community

François
Jr. Member

Total Posts:  12

Bonjour, MmaxX a parlé de profils clients. C’est ce qui m’intéresse (j’ai des pro, des particuliers, des vdi,etc donc plusieurs profils à prévoir pour ma boutique de grossiste. Cela existe à l’heure actuelle ou est-ce une fonctionnalité toujours à développer ?
Bonne journée à tous et merci de vos réponses.

Magento Community
Magento Community

MmaxX
Sr. Member

En fait, je ne pense pas que ce soit une fonctionnalité à développer.
En utilisant Magento, on voit clairement qu’elle a été prévu, mais elle n’est pas encore implémentée. Sans doute pour une prochaine version (mais pas la 1.1), peut-être la 1.2, qui sait ?

Comme c’est inscrit sur la roadmap, je ne pense pas que ce soit utile de développer un tel module.

Magento Community
Magento Community

François
Jr. Member

Merci MmaxX de ta réponse wink
Je n’ai pas encore utilisé magento en dehors de la démo, je suis en phase d’installation. Donc on va attendre patiemment. Vivement donc cette fonctionnalité.
Bonne journée à toi.

Magento Community
Magento Community

MmaxX
Sr. Member

Ok bon courage et bienvenue dans la communauté Magento.

Magento Community
Magento Community

François
Jr. Member

Merci… Elle bouge la communauté… Dommage que je ne comprend pas l’anglais suffisamment. Mais il y a une bonne communauté francophone, je devrais bien m’en sortir avec toutes les infos déjà disponibles.

Je profite d’être dans le sujet: quelques questions par rapport à Magento: le thème par defaut est-il compliqué à modifier ? Il semble que non, mais mon niveau est débutant en CSS (j’ai tenté sur peel version gratuite, vite abandonné car pas pratique). J’utilise Dreamweaver, a-t-il une possibilité directe de charger l’ensemble du site avec ? Pour m’éviter d’ouvrir à chaque fois la feuille de style ayant besoin ?

J’espère m’exprimer clairement pour un débutant :S
Merci des réponses.

Magento Community
Magento Community

MmaxX
Sr. Member

Je suis pas expert non plus en design.

Il existe plusieurs degrés de personnalisation, depuis l’installation d’un thème développé par la communauté (le plus facile) jusqu’à la modification des layouts et templates. Je te conseille vivement la lecture du designer guide ( http://www.magentocommerce.com/design_guide ) et sa très bonne traduction ( http://netambition.dynalias.org/magentoTraduction/designerGuide/working-with-magento-themes.html ) qui risque de davantage t’intéresser.

Compliqué à modifier ? Tout dépend, si tu veux modifier quelques images, non, quelques CSS non plus. Après il faut bien se documenter, mais “A cÅ“ur vaillant, rien d’impossible ! wink

Désolé, j’utilise pas Dreamweaver. Quelqu’un d’autre te répondra.

Magento Community
Magento Community

François
Jr. Member

Merci pour le lien et surtout sa traduction. J’ai commencé à le lire et il me sera très utile. Dream m’ayant été utile pour peel, je ne m’arrête pas à cela. A titre d’info, MmaxX, qu’utilises-tu pour modifier quelque chose ? (si bien sûr tu modifies)
Sinon effectivement si quelqu’un employant Dream peut m’éclairer ou me donner une démarche pour la gestion de magento avec ce sera avec plaisir et avec ma gratitude.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top