Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Page 1 of 3
Configurer les envois pour un tarif en fonction du poids et de la destination

Otaugames
Sr. Member

Total Posts:  101
Troyes, France

Bonjour,

J’ai commencé à chercher comment configurer les envoies pour faire évoluer le tarif en fonction du poids et de la destination, pour l’adapter par exemple au service Colissimo, mais je n’ai pas trouvé comment faire.

Dans System -> Configuration -> Shipping Methods, j’active la méthode “Tarification”, et dans “Condition” je sélectionne “Poids par destination”. Mais après, comment rentrer les différents tarifs ? A aucun endroit je n’ai trouvé une sorte de grille qui permettrait de le faire ... Quelqu’un s’est-il déjà penché là dessus ?

Merci.

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Salut,

Dans les versions précédentes, il fallait se positionner sur le magasin pour lequel on voulait importer la grille tarifaire, puis on allait dans System > Configuration > onglet Mode de livraison.
Mais dans la dernière version, Il n’y a plus cet onglet quand on sélectionne un magasin.
Alors je ne sais pas. J’ai l’impression que ça doit être revu et que Varien est en train d’y travailler, mais je n’ai pas l’info.

Magento Community
Magento Community

Otaugames
Sr. Member

Troyes, France

Ok, merci de ta réponse, on va attendre de voir ce qu’il en sera dans la version finale smile

Magento Community
Magento Community

Otaugames
Sr. Member

Troyes, France

Dans la nouvelle version 0.9.17740, l’import du tableau est disponible dans Configuration -> Shipping Methods, mais uniquement au niveau du magasin (nom saisi dans Store Name) . Il faut donc se placer au bon niveau via la liste déroulante.

Par contre au moment de l’importation, il refuse mon fichier :

Error while saving this configurationInvalid Country "FR" in the Row #1 Invalid Country "FR" in the Row #2 Invalid Country "FR" in the Row #3 Invalid Country "FR" in the Row #4 Invalid Country "FR" in the Row #5 Invalid Country "FR" in the Row #6 Invalid Country "FR" in the Row #7 Invalid Country "FR" in the Row #8 Invalid Country "FR" in the Row #9

J’ai essayé avec “FR” et “France”, ni l’un ni l’autre ne fonctionne.

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Total Posts:  216
Lyon, FR

Bonjour,

Petit problème du type aussi.

J’ai bien créé mon CSV qui s’importe sans problème et qui passe au panier. C’est génial.
Sauf que le prix du port ne se met qu’à moité à jour : le prix évolue bien en fonction du poids mais pas en fonction du pays de livraison sélectionné : pour un même poids, Magento sélectionne le frais de port le plus élevé.
Les “allowed countries” sont bien configurés.

Normallement :

Pays de livraison | Port
> Belgique | 15.00 €
> France | 5.00 €

Mais Magento sort :

Pays de livraison | Port
> Belgique | 15.00 €
> France | 15.00 €

Et si j’enlève les infos tarifaires pour la Belgique, le port revient bien à 5.00€ pour la France… et aussi à 5.00€ pour la Belgique (normal?).

Avez-vous déjà eu çà ?

Merci pour votrre aide.

Mon site : www.myseyes.com/magento/seyes

Mon CSV :

“Pays”,"Région/État","Code postal","Poids (et au-delà )","Prix de transport”
“BEL”,"*”,"*”,"0.0000”,"15.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"250.0000”,"16.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"500.0000”,"17.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"750.0000”,"17.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"1000.0000”,"18.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"2000.0000”,"19.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"3000.0000”,"19.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"4000.0000”,"20.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"5000.0000”,"20.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"6000.0000”,"21.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"7000.0000”,"22.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"8000.0000”,"22.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"9000.0000”,"23.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"10000.0000”,"25.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"15000.0000”,"29.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"30000.0000”,"29.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"0.0000”,"5.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"250.0000”,"6.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"500.0000”,"7.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"750.0000”,"7.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"1000.0000”,"8.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"2000.0000”,"9.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"3000.0000”,"9.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"4000.0000”,"10.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"5000.0000”,"10.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"6000.0000”,"11.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"7000.0000”,"12.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"8000.0000”,"12.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"9000.0000”,"13.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"10000.0000”,"15.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"15000.0000”,"19.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"30000.0000”,"19.0000"

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Lyon, FR

Bah voilà.... après quelques longues heures de bidouilles.

Voici comment faire des tablerates qui s’adaptent au pays de livraison. Cà marche bien… jusqu’à preuve du contraire smile

1. Modifier le fichier Tablerates.php

Dans le fichier app\code\core\Mage\Shipping\Model\Mysql4\Carrier\Tablerate.php
supprimer la ligne 69 : $read->quoteInto(” OR (dest_region_id=? AND dest_zip=’’)”, $request->getDestRegionId()).

2. Choisir le site sur lequel on applique les conditions tarifaires

Dans l’admin : Système/Configuration puis, en haut à gauche, dans “Portée de la configuration courante”, choisir le site sur lequel on veut importer les tarifs. La tarification s’appliquera exclusivement à ce site bien sûr et l’opération est donc à renouveller pour chaque site que vous créerez - détails sur la création de multisites ICI

3. Importer le fichier CSV

Dans le menu de gauche de l’admin, rubrique “Ventes > Modes de livraison” puis sous-menu “Tarifications”

Formattage du fichier .CSV :
• Les en-têtes de champ et les contenus doivent être entre double quote
• Le séparateur de champs est une virgule, non un point virgule comme le propose Excel à l’export.
• Il faut que les nombres aient 4 décimales et le séparateur unités/décimales doit être un point, non une virgule
• Les normes pour les noms des pays sont ICI
• Je parie que c’est mieux quand les noms des pays sont classés par ordre alphabétique puis par poids croissant (sort by pays, poids)

Puis import via la zone d’import et, normallement, les frais de ports changent en fonction du pays.

Exemple de fichier CSV :

“Pays”,"Région/État","Code postal","Poids (et au-delà )","Prix de transport”
“BEL”,"*”,"*”,"0.0000”,"15.0000"
“BEL”,"*”,"*”,"250.0000”,"16.0000"
“FRA”,"*”,"*”,"0.0000”,"5.5000"
“FRA”,"*”,"*”,"250.0000”,"6.0000"

A savoir 1 : je ne suis pas développeur. Un Magentor expérimenté peut/doit valider ou amender les infos ci-dessus.

A savoir 2 : au regard de la loi franco-française, les frais d’expédition des colis (à la différence du courrier simple) doivent être taxés à 19.6%. En effet, la préparation d’un colis est génératrice de valeur ajoutée (picking, emballage, imprimés divers joints au colis, salaire de l’opérateur...). Et, si vous utilisez du Colissimo (contrat Coliposte) ou du Chrono par exemple, ces services vous sont vendus avec de la TVA que votre entreprise va récupérer si elle est assujettie à la TVA… vous devez donc, à votre tour, la refacturer au client (européen).
Pour résumer : il faut appliquer la TVA sur le transport/préparation si vous vendez aux particuliers depuis une entreprise dont le siège est en France et qui facture vers l’espace Shengen (France comprise !) ; ceci quel que soit le lieu de livraison. En effet, un client particulier Néerlandais doit s’acquitter de la TVA française, même s’il se fait livrer aux Pays-Bas ou au Canada (hors Shengen)*. En revanche, si vous vendez aux entreprises : coup de fil aux douanes pour pas faire de bêtises !

*dans ces cas là, l’utilisateur un peu fut’fut’ enregistrera une adresse de facturation au Canada, hors Shengen afin de ne pas payer de TVA.

Magento Community
Magento Community

Jibé
Member

Total Posts:  64
Rennes, France

Bonjour VR et merci pour tes explications. As-tu signalé cette anomalie à l’équipe de dev ? Cela correspond-il au bug 4770 ?

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Lyon, FR

Jibé, apparemment c’est le même bug. J’avais remarqué (avant de supprimer la ligne 69 du Tablerates.php) que Magento sortait le prix le plus élevé par défaut, quelque soit le pays. Dans le bug report, il prend le moins élevé. Apparemment, magento prend plutôt les valeurs du premier pays de la liste et oublie les autres pays.

En enlevant la ligne 69 çà passe mais je ne suis pas sûr que la quotation par pays/code postal marche. Je pense qu’avec ma solution seule la sélection par pays marche. Expérience personnelle : je veux que la livraison soit gratuite pour mes clients professionnels qui se font livrer sur Paris, j’ai dû créer une règle promotionnelle sur le panier disant “si Pays de livraison = france et CP de livraison =75001, 75002, 75003.. et groupe client=professionnels.” alors --> livraison offerte activée. Eh ouais… c’est plus compliqué qu’une ligne “FRA, *, 75*, 0, 0” mais bon…

Je ferai d’autres essais quand je passerai en production et quand j’aurai plus d’expérience sur magento et quand je serai familiarisé avec le fonctionnement des communautés open source (I’m so noob). Si çà bug toujours d’ici 2 ou 3 mois, je rapporterai le bug… A part si tu veux le faire avant et que tu es sûr de toi smile

Magento Community
Magento Community

Jibé
Member

Rennes, France

Hello VR,

Je vais rester en observation sur ce bug : puisqu’il est marqué “resolved” je vérifierai s’il fait partie de la prochaine release, et le cas échéant si le problème qu’on a rencontré est bien corrigé (et en espérant que la gestion de la TVA sur les frais de ports soit améliorée, mais c’est une autre histoire).

Mon objectif est de reproduire le comportement du module Colissimo International que j’utilise sous osCommerce : ça va me faire un long csv car il y a pas mal de pays concernés… Si vraiment c’était trop fastidieux ou trop peu fiable, je coderais une extension dédiée.

Concernant ton cas perso, j’imagine que tu ne pouvais pas te passer de la règle sur le panier à cause du test sur le groupe de clients ?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour,

J’ai testé avec succès l’import de tarification par poids.
Pour les codes de pays, j’ai utilisé les identifiants à 2 lettres ("BE" pour la Belgique et “CH” pour la Suisse).
Et pour les codes postaux et régions, j’ai laissé vide.

Ca donne le fichier CSV suivant:

"Pays","Région/État","Code postal","Poids (et au-delà)","Prix de transport"
"BE"
,,,"0.0000","1"
"BE"
,,,"100.0000","2"
"BE"
,,,"200.0000","3"
"BE"
,,,"500.0000","4"
"CH"
,,,"0.0000","11"
"CH"
,,,"100.0000","12"
"CH"
,,,"200.0000","13"
"CH"
,,,"500.0000","14"

VR, je pense que le problème dans ton fichier CSV vient des astérisques (*) pour les codes postaux et régions et peut-être des codes de pays sur 3 lettres.
Il n’est pas nécessaire de mettre les décimales si les valeurs sont des entiers, mais s’il y a des décimales, le séparateur doit être le point.

Avec le fichier CSV ci-dessus, je n’ai pas eu à modifier le fichier Tablerates.php et ça fonctionne comme attendu.
Donc j’ai l’impression qu’il n’y a pas de bug. Ma version est la ver. 1.0.19870.

Dîtes-moi si vous obtenez les mêmes résultats.

Magento Community
Magento Community

Jibé
Member

Rennes, France

Merci SeL pour ces tests ! Pour ma part je ne peux malheureusement pas tester, j’utilise une install locale sous Mac OS X, et l’upload / traitement des csv ne marche pas - pourtant aucune erreur n’apparaît, et l’upload des images est ok. Bref, je testerai sur un serveur clean asap.

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Lyon, FR

Interesting..... merci SeL. Je teste dès que possible (ce week-end) et te dis.
Si çà marche comme çà, çà montre une serieuse lacune de tuto chez Magento… Mais ne chipotons pas smile

Jibé - oui je dois absolument utiliser les groupes de clients surtout que je vends à trois types de clientèles avec des conditions de port (et d’application de TVA) différents. Un bon mic mac smile C’est pourquoi je vais tester rapidement la solution de SeL car je vais devoir, moi aussi, faire un CSV plutôt énormissime (ou plutôt 3 CSV différents : un par site)…

Courage !

Magento Community
Magento Community

maxemarket
Jr. Member

Total Posts:  5

Bonjour,

j’ai un peu de mal a vous suivre.
Faire un CSV ok je pense avec excel , mais je ne comprends pas comment le faire. J’ai trouvé une doc sur le forum anglais je vois un peu ce que ça pourrais donner, mais sans plus

Mais ensuite le.csv ou le mettre , dans quel répertoire. Ou par le panel admin, j’ai fais le tour mais je vois nulle part ou importer ni comment.

Merci d’avance d’un petit coup de main ou une bonne explication.

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Lyon, FR

@SeL : ton format de CSV passe nickel mais le changement de tarif ne marche pas si je n’enlève pas la ligne 69 de Tablerate.php. J’ai beau effacer le cache, faires des règles simples… Le tarif le plus élevé est celui qui est choisi par Magento. Peu importe le pays.

@maxemarket : pour pouvoir import/export des CSV, il faut que tu choisisses un site web à éditer (en haut à gauche du backoffice, voir pj), puis modes de livraison > Tarification. Inutile d’uploader un CSV.

Image Attachments
screen_selection_site.jpg

Magento Community
Magento Community

dev722z
Member

Total Posts:  65

VR... - 24 May 2008 03:55 AM

@SeL : ton format de CSV passe nickel mais le changement de tarif ne marche pas si je n’enlève pas la ligne 69 de Tablerate.php. J’ai beau effacer le cache, faires des règles simples… Le tarif le plus élevé est celui qui est choisi par Magento. Peu importe le pays.

Pareil pour moi, je viens aussi de tester avec l’exemple de SeL.

dev722z

Magento Community
Magento Community

maxemarket
Jr. Member

Total Posts:  5

@VR,
merci beaucoup pour le coup de main je ne voyais pas le fonctionnement comme ça. Je débute sur Magento, je vais aller lire la doc. Etant un Oscommerciste Créloadiste juqu’a aujourd ‘hui, j’étais déjà en train de démonter la BDD et les fichiers PHP. LOL

@SEL, j’ai testé ton cvs, ça fonctionne à priori correctement du moins sur la France. j’ai testé plusieurs poids, Magento à bien bossé sans se tromper.
Par contre je fais les test en live sur mon serveur d’ hébergement, en local je ne fais que les test basiqe sous Xampp ,je n’ai pas encore vérifié, comme je recharge un Magento par jour du à mes bricolages.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top
Page 1 of 3