Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Serveur privé : quelle taille de RAM ? 

_julien
Jr. Member

Total Posts:  2

Bonjour,

J’ai installé Magento sur un serveur virtuel privé VDS+5 chez Amen. J’ai aussi installé APC. Lorsque il y a trop de connexions ou plusieurs personnes qui travaillent simultanément dans l’admin, la mémoire vive est saturée et apache plante.

Il y a 256Mo de RAM sur ce serveur. Cela arrive même quand le cache de Magento est activé.

Je ne m’étais pas posé de questions avant sur les performances, je découvre maintenant que Magento est gourmand… Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre d’une formation et pour une très petite structure, le but n’est donc pas de pouvoir supporté 10 000 visites par jour mais simplement que ça ne plante pas dès que 10 personnes sont dessus.

Quelle taille de RAM minimum faut-il prévoir pour que ça fonctionne sur ce type de serveur ?

D’avance merci grin

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

NBS_System
Member

Total Posts:  65
Paris

Bonjour _Julien,

> Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre d’une formation et pour une très petite structure, le but n’est
> donc pas de pouvoir supporté 10 000 visites par jour mais simplement que ça ne plante pas dès que
> 10 personnes sont dessus.

En fait 256 Mo de RAM c’est très faible de nos jours. Parles tu de 256 Mo dédié à Apache/PHP/Mysql ou
à l’ensemble de ton système Linux ?

Je te conseil d’avoir deux machines séparées si possible pour avoir d’un coté apache/php/apc et de l’autre
mysql. 256 mo pour très peu de visiteurs sur le serveur web ca devrait aller, pour la base, je crois que d’entrée
de jeu si tu ne paramètre rien, mysql doit tenter de prendre 512 Mo, il va donc te falloir le juguler.

Magento Community
Magento Community

_julien
Jr. Member

Total Posts:  2

Parles tu de 256 Mo dédié à Apache/PHP/Mysql ou à l’ensemble de ton système Linux ?

Pour tout le système. Comme c’est un serveur virtualisé, il n’y as pas de SWAP au niveau de mon système mais seulement au niveau du serveur physique qui l’héberge (c’est une question que j’avais posé à Amen) ce qui n’arrange peut-être pas les choses…

Je te conseil d’avoir deux machines séparées si possible pour avoir d’un coté apache/php/apc et de l’autre
mysql.

Aïe… je crois que ça va dépasser un peu mes compétences grin

256 mo pour très peu de visiteurs sur le serveur web ca devrait aller, pour la base, je crois que d’entrée
de jeu si tu ne paramètre rien, mysql doit tenter de prendre 512 Mo, il va donc te falloir le juguler.

Dans l’immédiat je ne vois pas comment faire mais je vais regarder de ce côté là. En tout cas ça confirme ce que j’avais cru comprendre/observer : c’est mysql qui consomme pas mal de ressources. Je suppose que c’est pour cette raison que le travail dans l’admin. est plus gourmand aussi (plus de requêtes) ?

En tout cas, merci pour les infos.

Julien

Magento Community
Magento Community

NBS_System
Member

Total Posts:  65
Paris

Le travail peut aussi être exigeant pour les serveurs Web frontaux qui font le rendu HTML puisque PHP est un langage interprété et non compilé. Les systèmes de caches comme APC allège un peu le boulot mais ca reste consommateur. La version 1.3, avec son modèle flat catalog au lieu de l’EAV (en fait en plus de l’eav) est très intéressante pour l’économie sur les webs frontaux. Par contre ton backoffice lui utilisera toujours l’eav et donc il sera exigent sur ta base de données.

Magento Community
Magento Community

virtua
Jr. Member

Total Posts:  5
Switzerland

Bonjour,

Je vous conseille l’utilisation d’un autre serveur Web que Apache si votre environnement est limite en RAM comme Nginx ou Lighttpd.
Je concede qu’il faut avoir des connaissances en systeme / reseaux pour ce faire.

Le principal probleme d’Apache est que sa consommation en RAM est tres irreguliere et augmente sensiblement avec la charge.
Avec Nginx par exemple, la consommation reste stable tout du long.

Enfin, un tuning MySQL (surtout avec InnoDB) est nécéssaire. En jouant et sur le web server et sur la configuration de MySQL, vous devriez pouvoir trouver une solution à votre problème.

Néanmoins, tout cela demande du temps, et il est bien plus simple de rajouter de la RAM si vous le pouvez.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top