Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Etats de commande

beowax
Sr. Member

Total Posts:  94
Lille, France

Bonjour,

Je tente de repérer les différents états que prends une commande lors du processus de commande.

En base, j’ai repéré les états :
- Pending
- Processing
- Complete
- Closed
- Canceled

J’imagine que lorsqu’une commande est validée, elle passe à l’état Pending (en attente). Quand elle est payée, elle passe à l’état Complete, et quand elle est expédiée, elle passe à l’état Closed. Une commande annulée est elle a l’état Cancelled.

J’ai du mal à voir à quoi correspond une commande Processing. Comment identifie t’on une commande en erreur de paiement ?

J’imagine aussi que les états changent quand on travaille sur les commandes dans le back-office, mais je ne vois pas à quoi correspond le HOLD et le INVOICE..

Pourriez vous me confirmer ceci et répondre à mes questions ?

D’avance merci et bien cordialement,
Antoine

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour,

Voici ma compréhension du flux.

Lorsque le client valide sa commande, elle passe au statut déterminé par le mode de paiement.
Dans le paramétrage de chaque mode de paiement, il y a une option qui permet de définir le statut d’une nouvelle commande ("New order status"). Par ex. le paiement par chèque met la nouvelle commande au statut Pending, tandis que Authorize.net ou PaypalflowPro la mettent à Processing. Le choix dépend du module.

L’admin peut ensuite choisir une des actions:
- Cancel ("Annuler")
- Hold ("Retenir" ?)
- Invoice ("Facturer")
- Ship ("Expédier")

L’action Cancel annule la commande. Si le paiement a été refusé par exemple. Cette action peut-être utilisée manuellement par l’admin (chèque non reçu, ...) ou automatiquement par le module de paiement (retour erreur de SIPS Atos ou SPPLUS, refus de Paypal, ...). Dans ce cas, le statut de la commande devient Cancelled et aucune action n’est possible sur cette commande.

L’action Hold permet de “retenir” ou “bloquer” la commande. C’est donc ce qui doit être utilisé quand tu traites la commande dans le back office.
D’une façon générale, tu peux utiliser HOLD pour empêcher l’expédition/facturation/annulation d’une commande. Il faut ensuite utiliser UNHOLD pour la “libérer”. C’est donc valable pour tout type de traitement de la commande (par exemple, attente d’un chèque).

L’action Invoice déclenche la facturation.

L’action Ship déclenche l’expédition et permet de renseigner les infos de suivi de colis si nécessaire.

Si la commande était au statut Pending, elle passe au statut Processing au moment ou l’admin clique sur Hold, Ship ou Invoice.
Quand la commande a été expédiée (Ship) ET facturée (Invoice), alors son statut passe à Complete.
Peu importe l’ordre des actions (facture avant expédition ou l’inverse). En effet, certains commerçants font payer avant l’expédition, d’autres après.

Ce système n’est pas forcément facile à appréhender mais il est assez souple pour s’adapter aux besoins des commerçants ou des TPE/PME (avec facturation après 3 mois par ex.).

Je trouve personnellement qu’il manque l’info de savoir si le paiement a été reçu (avant ou après l’expédition ou facturation). Mais ça va peut-être encore évoluer.

J’espère que c’est plus clair.

Magento Community
Magento Community

beowax
Sr. Member

Lille, France

Une nouvelle fois, merci SeL !

Je commence à percuter un peu plus le fonctionnement de l’application, et c’est beaucoup grâce à toi ! smile

Cordialement,
Antoine

Magento Community
Magento Community

beowax
Sr. Member

Lille, France

Une dernière choses, quand la commande passe t’elle à “Closed” ?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

A ce que j’en comprends, c’est quand tous les articles de la commande ont été remboursés, ainsi que la livraison et les éventuels frais de prise en charge du remboursement.

Remarque: dans la traduction, j’ai traduit “Adjustment Fee” par “Frais d’ajustement”. Ca correspond aux frais (de dossier) pour réaliser le remboursement. Vous traduiriez ça comment ? “Frais de dossier” tout simplement ? “Frais de traitement” ?
De même, “Adjustment Refund” est devenu “Remboursement d’ajustement”. C’est pas terrible. “Remboursement de frais de dossier” serait mieux ?

Magento Community
Magento Community

beowax
Sr. Member

Lille, France

Merci, je vais aller voir de ce côté là…

Sinon pour les traductions, je penche pour les “Frais de dossier / Remboursement des frais de dossier”. wink

++
Antoine

Magento Community
Magento Community

Otaugames
Sr. Member

Total Posts:  101
Troyes, France

Je serais aussi pour “Frais de dossier” et “Remboursement des frais de dossier” qui me parlent plus.

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

Adjugé !

Magento Community
Magento Community

Civaqhar
Jr. Member

Total Posts:  2

Petite question supplémentaire, saurais tu comment ça se traduit au niveau de la base de donnée, si il y a une variable qui détermine que la commande passe en closed quelque soit le mode de paiement.

J’ ai farfouillé un peu et j’ ai remarqué que chaque produit facturé passait en livré un par un… sur la table sales_flat_order_item avec le numéro de la commande…

Magento se base t il seulement la dessus pour l’ état de la commande ?..

Je demande ça afin de créer un système de bon de fidélité basé sur les commandes, et si je me base sur les commandes effectuées et non payées, les paiements par chèque jamais reçus risquent de croître sensiblement.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top