Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Créer des contenus non-produit

zmove
Guru

Total Posts:  317

Bonjour à tous,

Je continue mon exploration de magento qui semble tout simplement hallucinant de fonctionnalités.

Il y a une chose que je me demande cependant, c’est la possibilité de créer des contenu non-produits.

A la base, j’aurais besoin de 2 gros types de contenu : Des produits et des recettes.

Pour les produits, pas de problème, magento va beaucoup plus loin que tout ce que je peux espérer.

Par contre, comment créer des contenus de type recettes.

Basiquement, j’aurais besoin de pouvoir saisir des ingrédients, un temps de préparation, des suggestions, etc....

Est-il possible de se créer un type de contenu custom et d’y ajouter des champs comme on veut ?

Si oui, comment ? (globalement)

D’avance merci

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour,

Est-ce que tu ne peux pas détourner l’utilisation des produits ? En créant un jeu d’attributs correspondant à tes besoins. Il faudrait ensuite ajouter des limitations pour éviter de proposer à la vente les types de produits qui sont en réalité des recettes.
C’est juste une idée à creuser je pense.

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

J’avait fait quelque chose dans le genre pour une boutique osCommerce, mais c’est la galère à gérer. Et conceptuellement parlant c’est moyen.

Considérer une recette comme un produit sans prix ca risque de poser problème ensuite pour pleins de choses, il va falloir tweaker le bouton d’ajout au panier, tweaker la dashboard pour ne pas prendre en compte les recettes etc....

Ce n’est pas possible de créer un nouveau type de contenu hors-produit dans magento ?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

Si, c’est possible, mais en développement spécifique.

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

Merci pour ces réponses,

De quel coté de la documentation je devrais regarder pour développer une telle fonctionnalité ?

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

J’ai regardé plus attentivement la gestion des produits et des attributs, et c’est quand même une éventualité à envisager de partir sur la première idée que tu avais lancé.

Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’attributs système qui sont liés à la vente quand même. Donc je ne peux pas enlver le prix, etc… à une recette.

C’est dommage qu’on ne puisse pas absolument tout enlever comme attributs, ca aurait vraiment permis de créer son type de contenu personnalisé, qui aurait pu être complètement différent d’un produit.

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

C’est vrai, mais en affectant un affichage spécifique à la (ou les) catégorie(s) correspondante(s), tu peux présenter les contenus sans le prix, sans le bouton ajouter au panier, etc.
Je continue à penser que ça reste la solution la + simple.

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

Hmmm oue effectivement..

Est-il possible d’attribuer un template différent suivant le type de produit que l’on a, car dans ce cas je peux créer un type de produit appelé recette et j’enlève l’affichage du panier dans les fichier de template.

Je préfère éviter la solution display:none en CSS car tout les navigateurs n’interpretent pas les CSS (je pense notamment à Lynx, pour les mal voyants)…

Et est-ce que le fait de créer une recette comme un produit “sans prix” ne poserait pas d’autres problèmes d’intégration ? La, je parle aux personnes connaissant déjà un peu magento…

Par exemple si je créer les attributs de ma recette, vais-je pouvoir créer un bloc de “faceted search” par produit (par exemple par prix, par conditionnement, etc....) et un autre bloc de recherche de recettes (par ingrédient, par plat, etc...) ou est-ce que tous mes attributs se retrouveront dans un seul et même bloc ?

Et l’histoire du bloc n’est qu’un petit exemple auquel je pense comme ca. Si vous voyez d’autre limites potentielles à considérer une recette comme un produit, moi je ne connais pas suffisamment magento pour ca…

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

zmove - 17 December 2008 08:59 AM

Est-il possible d’attribuer un template différent suivant le type de produit que l’on a, car dans ce cas je peux créer un type de produit appelé recette et j’enlève l’affichage du panier dans les fichier de template.

Tu peux attribuer des templates à des catégories (voir dans design personnalisé de la catégorie).

Je préfère éviter la solution display:none en CSS car tout les navigateurs n’interpretent pas les CSS (je pense notamment à Lynx, pour les mal voyants)…

Oui, c’est plus correct comme solution.

Et est-ce que le fait de créer une recette comme un produit “sans prix” ne poserait pas d’autres problèmes d’intégration ? La, je parle aux personnes connaissant déjà un peu magento…

Par exemple si je créer les attributs de ma recette, vais-je pouvoir créer un bloc de “faceted search” par produit (par exemple par prix, par conditionnement, etc....) et un autre bloc de recherche de recettes (par ingrédient, par plat, etc...) ou est-ce que tous mes attributs se retrouveront dans un seul et même bloc ?

“faceted search” ??? Je ne comprends pas.
Je pense qu’il faut que les recettes soient désactivées ou épuisés pour qu’elles ne puissent pas être commandées. Mais si tu as besoin d’un moteur de recherche pour les recettes et un autre pour les produits (ingrédients), là ça se complique et je ne vois pas trop comment faire (à part repartir sur du spécifique).
À étudier en détail donc smile

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

La faceted search c’est la classification des produits selon certains critères comme le prix, le poids, etc… Mais ta réponse sur la recherche des recettes répond à ma question ^^.

Ca n’a pas l’air simple… Difficile de choisir entre un Drupal + Ubercart super extensible niveau type de contenu mais limité en Ecommerce (Surtout les problèmes de calcul de TVA d’ubercart qui fait ca “a l’américaine”, et la non gestion des multi devises) et Magento qui a une gestion des produits hallucinante, mais qui pêche sur le coté éditorial.

Connaissez vous encore une autre solution qui permet d’allier les deux ? Peut être une intégration de magento à un CMS, mais je ne connais pas le niveau d’intégration du système (exemple est ce que le moteur de recherche de magento peut trouver des articles rédiger via le CMS dans lequel il est intégré ?)… ce genre de choses…

Et quel CMS possède la meilleur intégration avec magento aujourd’hui .. ?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

zmove, tu ne cherches pas beaucoup !!!

Intégration d’un CMS avec Magento :
http://www.magentocommerce.com/fr/comments/tutoriel-integrer-un-cms-tiers-avec-magento

Magento Community
Magento Community

zmove
Guru

Merci pour la réponse et désolé pour toutes ces question.

J’avais cherché et j’étais tombé sur ce post, mais en lisant les commentaire, il semble que l’intégration n’en soit pas vraiment une en fait… On possède toujours les 2 interface admin et on gère le contenu de la boutique séparément. Ce n’est pas vraiment ce que j’appel une intégration.

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Paris, France

Dans ce cas, il n’existe pas d’intégration complète (même interface d’admin) de CMS avec Magento.

[EDIT] Pas encore (?)

Magento Community
Magento Community

patrice6808
Jr. Member

Total Posts:  5

Bonjour,

J’ai exactement le même problème. J’aimerais pour des raisons pratiques considérer que les fiches soient des produits pour lesquelles aucune gestion de stock ou prix ne seraient affichés. Mais comment faire puisque les attributs sont des attributs système et on ne peut les oter à partir du B.O.
Merci d’avance.
Patrice

Magento Community
Magento Community

tangkoko
Member

Total Posts:  75
France

Je suis très interressé par cette fonctionnalité également et je suis près à collaborer activement pour la mettre en oeuvre.
Si vous êtes partant, faites le moi savoir.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top