Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Plusieurs questions sur la personnalisation

Pimousse
Jr. Member

Total Posts:  2

Bonjour à tous,

J’ai une boutique en ligne à monter, et voilà plusieurs jours que je me tâte violemment sur la solution logicielle à employer.
osCommerce me parait une solution vieillissante, VirtueMart est un peu lourd pour qui n’a pas de contenu autre que sa boutique (puisqu’il faut Joomla), et Prestashop n’a pas un fourm tres réactif (ça n’inspire pas confiance) et semble promis à des modules payants.
Et puis, j’ai découvert Magento, qui me parait extrêmement complet.

Cela dit, je me pose quelques questions :

- Peut-on changer le système de photo ans les fiches produits ? Je ne suis vraiment pas fan du double click pour agrandir la photo, ni du système de zoom. Je trouve qu’il y a des solutions bien plus sexy, comme ici, par exemple. Existe-t-il des modules qui ont déjà été développées ? J’ai cherché sur le forum sans succès.

- Peut-on modifier le système actuel de mise dans le panier pour éviter de passer à chaque fois sur une page “Mon panier” ?
Un bel exemple en Ajax, toujours sur le meme lien que précédement.

Vous l’aurez compris, j’hésite entre Magento et PrestaShop. Magento me semble vraiment plus complet, mais Prestashop a des qualités graphiques incontestables.

- est-ce que Magento est une solution pour moi ?
Concrètement, je suis webmaster depuis plusieurs années. Je programme en PHP avec du MySQL, mais je suis plutôt du genre a y aller à la truelle. Je ne suis pas certain que mes codes soient ultra optimisés (et c’est rien de le dire...). Je me débrouille avec les fonctions de bases et je tente souvent d’assembler des bouts de codes trouvés sur le net.
Je crois comprendre que Magento se base sur une architecture bien plus complexe que du simple PHP. Si je veux me créer des modules, par exemple, la simple connaissance du PHP suffit-elle ?

- sur la démo en ligne du back office, je ne vois aucune page de gestion de modules. Est-ce normal ?
Est-ce que les modules se gèrent facilement sur Magento (comme sur VirtueMart où on peut les activer/désactiver à volonté), ou est-ce à chaque fois des bouts de codes à remplacer ça et là dans des pages données ? Dans l’absolu, ça ne me dérange pas, mais dès qu’il y a une update, c’est l’horreur, il faut tout recontroler ou tout refaire.

Merci à tous pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Dartalouf
Jr. Member

Total Posts:  16
Roubaix - France

Bonjour ,

Allez , je vais essayer de répondre à tes questions rapidement (avant que quelqu’un d’autres complète ou contredise).

- Peut-on changer le système de photo ans les fiches produits ? Je ne suis vraiment pas fan du double click pour agrandir la photo, ni du système de zoom. Je trouve qu’il y a des solutions bien plus sexy, comme ici, par exemple. Existe-t-il des modules qui ont déjà été développées ? J’ai cherché sur le forum sans succès.

Oui.
Il y a possibilité d’installer quelque chose du genre LightBox qui permettra de faire ce genre de chose.

Guide Lightbox

- Peut-on modifier le système actuel de mise dans le panier pour éviter de passer à chaque fois sur une page “Mon panier” ?
Un bel exemple en Ajax, toujours sur le meme lien que précédement.

Pas à ma connaissance, mais ça me semble faisable en modifiant légèrement le templating (et le js wink).
Je serais curieux de savoir si un module comme ça est prévu.

Je crois comprendre que Magento se base sur une architecture bien plus complexe que du simple PHP. Si je veux me créer des modules, par exemple, la simple connaissance du PHP suffit-elle ?

Oui, ça me semble possible. Mais il faut quand même des bases assez importantes en PHP5 et si possible des connaissances sur le Framework Zend. En suivant les tutoriaux , la courbe d’apprentissage n’est pas trop importante.

Est-ce que les modules se gèrent facilement sur Magento (comme sur VirtueMart où on peut les activer/désactiver à volonté), ou est-ce à chaque fois des bouts de codes à remplacer ça et là dans des pages données ? Dans l’absolu, ça ne me dérange pas, mais dès qu’il y a une update, c’est l’horreur, il faut tout recontroler ou tout refaire.

C’est un des très gros point fort de Magento. Le système de MagentoConnect est vraiment très bien fait (en gros on change de version en un click , on installe un nouveau module en deux click wink.
Pour la gestion des modules et le fait de les désactiver , ça se fait effectivement dans la section system de l’administration…

Voili voilou , en espérant que ça a été utile.

Magento Community
Magento Community

Pimousse
Jr. Member

Total Posts:  2

Merci beaucoup pour ta réponse !

C’est outil commence à vraiment bien me plaire. Je vais le tester bientot.

Il ne lui manque vraiment que quelques améliorations visuelles.

Pour MagentoConnect, je vais aller voir ça de plus près. Je ne suis pas encore tombé sur le thread qui explique exactement ce que c’est.

Maintenant je vais regarder ce systeme de templating de plus près, pour voir si c’est à ma portée.

Autre chose: à votre avis, quel est l’hébergement minimal pour faire tourner le bouzin ?
J’étais en train de regarder les offres SV Nuxit, en me demandant si l’offre Silver serait suffisante pour une boutique en phase de lancement.

Merci encore

Magento Community
Magento Community

Dartalouf
Jr. Member

Total Posts:  16
Roubaix - France

Bonjour ,

A priori l’hébergement Nuxit me semble suffisant. Le fait d’avoir un serveur virtuel est déjà un bon point pour lui donner la configuration que tu souhaites.
Pour éviter de faire la configuration toi même , je conseil quand même de t’orienter vers un hébergeur qui propose des serveurs compatibles Magento.
Il y a des articles avec des hébergeurs conseillé sur magentocommerce.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top