Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Sugestion meilleure traduction Produits configurables

plancton
Jr. Member

Total Posts:  19

Bonjour,

en étudiant la pertinence d’utiliser un produit virtuel avec option ou plutôt un produit configurable pour la création d’abonnement en ligne, j’ai réalisé que l’expression “Produit configurable” était source de confusion :
En effet elle se place du point de vue du Frontend : le produit est “configurable” par le client mais on peut arriver également à un produit “configurable” avec un produit avec option donc on se demande quel est le plus de ce produit configurable et en réalité il s’agit d’une différence conceptuelle et non une différence d’usage-client

Cela est dû au fait que le mot déclinable dans cette acception n’existe pas en anglais. On utilise custom (ou customizable) qui veut aussi dire personnalisable. Son pendant, le mot configurable se place du point de vue utilisateur et n’existe pas non plus en anglais (vs déclinable qui définit le produit )
Voir les discussions à ce sujet :
http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=565112
http://www.wordreference.com/fren/décliner

Je propose donc “produit déclinable” et voici pourquoi (si vous avez mieux, n’hésitez pas...) :

Ce que j’ai compris c’est que du point de vue du concepteur la différenciation entre un produit configurable et un produit avec option est la suivante :
- le produit configurable décrit un “super-produit” déclinable en un ensemble de produits héritant de ses caractéristiques mais ayant un ou plusieurs critères communs pouvant prendre plusieurs valeurs différentes (ex .une paire de chaussures dont on change la pointure
- le produit avec option est un “produit de base” dont certains critères peuvent être modifiés (ex ordinateur auquel on ajoute de la mémoire).

Cependant on peut parfaitement réaliser les 2 avec les 2 types de produit.
Il est à mon avis préférable d’utiliser le mot qui se place du point de vue produit dans un back-office de définition de produit.

qu’en pensez-vous ?

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Knel
Sr. Member

Total Posts:  183

Post delete - Post supprimé

Magento Community
Magento Community

plancton
Jr. Member

Merci pour cette remarque.
Personnellement je ne gère pas les stocks sur des abonnements puisqu’il s’agit de produits virtuels.
Je pense qu’on peut retrouver le nombre de ventes dans les rapports et au pire dans mon ERP qui est câblé.
D’ailleurs, le produit configurable ne peut pas être virtuel donc comment faire pour annuler les frais de ports ? mettre un poids à 0 ?

Cela dit ce n’est pas le sujet de ce post .... puisqu’il s’agissait de traduction !! smile

Magento Community
Magento Community

Knel
Sr. Member

Total Posts:  183

Post delete - Post supprimé

Magento Community
Magento Community

plancton
Jr. Member

Tout d’abord, tout le monde peut suggérer une meilleure traduction, même ceux qui n’auraient pas compris…
Libre aux traducteurs de l’accepter ou non. On est dans un forum de discussion.

En revanche, je pense que vous ne m’avez pas compris : Vous citez l’exemple de l’ordinateur avec option de garantie comme contre-exemple: c’est justement l’exemple que j’ai donné pour illustrer le principe du produit avec option par opposition au produit déclinable ( qui serait plutôt la chaussure existant en plusieurs tailles) :
Si on retient votre choix de le programmer comme produit configurable, il faudrait créer plusieurs produits invisibles : l’ordinateur seul et l’ordinateur avec option de garantie et les relier sous la forme d’un produit configurable. Pour moi, ce n’est pas logique : il s’agit d’un détournement de la notion de produit avec option.

Concernant l’expression “super-produit”, c’est l’expression utilisée dans la traduction actuelle (v 1.5) au niveau du backoffice d’un produit configurable :"Configuration des attributs du super-produit” . Je ne l’ai pas inventée. Un produit packagé c’est un produit packagé. Vous pouvez aussi l’appeler super-produit mais il n’y a pas de notion d’héritage avec les sous-produits. Cela risque de créer de la confusion.

Vous dites “Les options ne sont pas filtrables, ne sont pas dans la recherche ou dans la recherche avancée, pas de gestion de stock. On ne peut pas les utiliser si l’ on souhaite créer un produit packagé.”

Je maintiens donc ma conclusion : dans votre cas, vous préférez le produit configurable parce qu’il est plus souple et plus puissant mais il s’agit d’une approche de détournement due à une faiblesse de Magento sur les produits avec option mais pas d’une meilleure compréhension du concept.

D’ailleurs cette faiblesse de Magento est peut-être volontaire parce que je ne vois pas tellement l’intérêt d’utiliser une option comme critère de recherche : je m’imagine bien chercher des chaussures en taille 42 seulement mais pas des ordinateurs avec option de garantie. Idem pour le stock : il peut rester des chaussures en 43 mais pas en 42 . Par contre je ne vois pas pourquoi on pourrait me vendre des ordinateurs avec garantie alors que celui sans garantie ne serait plus en stock !!

Enfin dernier point, si on peut gérer le stock sur un produit virtuel, et bien c’est encore une raison supplémentaire de choisir le produit avec option et cela ne répond pas au problème du produit configurable qui ne peut pas être virtuel.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top