Magento Forum

Synchro entre environnements dev => test => production

Naeh
Jr. Member

Total Posts:  29

Bonjour,

après quelques recherche infructueuses je me retourne vers vous,

quels sont les fichiers de configuration à exclure lors des synchronisation (avec rsync) entre les différents environnements (dev => test => production).

savez-vous où je peux trouver la liste des fichiers en question, parce que ça me permet de savoir quels fichiers modifier pour dupliquer la boutiques en plusieurs version (toujours dev, test et prod) mais aussi dans le cas d’un changement de nom de domaine (vue que les 3 version auront forcément des NDD et des docroot différents) par exemple.

Merci.

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

theredled
Jr. Member

Total Posts:  16

De ce que j’ai pu en remarquer :
- app/etc/local.xml (configuration locale, identifiants bdd...)
- le dossier var (contient le cache, les sessions etc)

La BDD tu peux la copier telle quelle, en changeant juste dans la table “core_config_data” les lignes “web/unsecure/base_url” et “web/secure/base_url”, dans les lesquelles tu remplaceras le champ “value” par l’url de base de ton site (ex en local : “http://localhost/divers/magento/")

J’ai très peu d’expérience en magento, peut-être que j’oublie certaines choses, en tout cas je fais du versionniong sur ces bases là et ça marche plutot bien.

Magento Community
Magento Community

Naeh
Jr. Member

c’est exactement les informations que je cherchais, merci beaucoup smile

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour,

Attention, les fichiers des bibliothèques de PEAR (/downloader/pearlib/) contiennent des chemins en dur vers le répertoire d’install.

Magento Community
Magento Community

jpbauer
Sr. Member

Total Posts:  159
Paris IDF

Bonjour

la solution ne serait-elle pas alors de faire les installations from scratch sur chaque environnement puis de recopier une liste de fichier d’un environnement à l’autre (skin, app/design, base de donnée...) ?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Si, c’est la solution la + correcte je pense.

Dans ce cas, les répertoires à synchroniser sont :
- app/code/local/
- app/design/frontend/mon_package/ ou app/design/frontend/default/mon_theme/
- media/catalog/
- skin/frontend/mon_package/ ou skin/frontend/default/mon_theme/

Magento Community
Magento Community

Naeh
Jr. Member

Salut,

Merci Sel pour cette précision, c’est noté.

moi j’ai une autre vision de la chose, plutôt que de parler en fichier à synchroniser, je préfère parler de fichier à exclure, dans le cas de magento, j’ai regardé un peu la chose, et je pense faire comme suit :

- installer sur une version de dev.
- exclure tout le répertoire downloader
- exclure le local.xml et var/* (c’est évident)
- faire une synchro en prod

à la première synchro envoyer tout, et passer le local.xml puis le modifer en prod. (par la suite il passera plus)

pour pear, je pense que le mieux reste quand même d’installer les modules (si ça sert que pour magento connect) en dev, les tester, puis synchroniser en prod (valable aussi pour les mises à jour de magento). En gros pas d’install en prod, on passe juste ce qui est fonctionnel.

dans mon raisonnement je me base sur le fait que le répertoire downloader n’est pas utilisé pour le fonctionnement de tous les jours, mais uniquement pour l’install d’extensions, je me trompe ? (ça m’a l’air d’être ça mais je n’ai aucune idée).

Magento Community
Magento Community

Boutik Circus
Member

Total Posts:  72
France

Je fonctionne comme Naeh, en excluant en plus /media/* car ces fichiers sont gérés en prod et le .htaccess.

J’ai également d’autres fichiers exclus liés à TinyMce.

Magento Community
Magento Community

Daynos
Sr. Member

Total Posts:  98
Rennes, Bretagne

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je cherche sans succès une solution pour synchroniser efficacement local <-> distant. Mon fonctionnement actuel est lent et fastidieux.

Je vois dans ce sujet quelques débuts de réponse, mais comme j’avais déjà préparé un pavé, le poste quand même :D

Serveur distant :
[RPS Gentoo release 2 chez OVH]
J’ai installé 2x Magento sur 2 sous-domaines :
- test.mondomaine.fr
- boutique.mondomaine.fr

PC local
Pas de serveur en local, juste un PC sous Windows XP. Il me sert à modifier les fichiers que je rebalance en ligne via FTP (Dreamweaver), ou via Webmin selon mon humeur.

Si j’identifie mes besoins je me retrouve avec 4 type de synchronisation à effectuer :
- 1) test en ligne -> test en local
- 2) test en local -> test en ligne
- 3) test en ligne -> prod en ligne
- 4) prod en ligne -> sauvegarde prod en local

Cas n°1 :
- une nouvelle version de Magento sort, je la mets à jour via Magento Connect, je télécharge tout en local. Il existe bien une fonction “synchronisation” sous Dreamweaver, mais c’est super lent, c’est plus rapide de tout re-télécharger.
>> quelqu’un a-t-il une meilleure solution que Dreamweaver pour synchroniser un répertoire distant avec un répertoire local.

Cas n°2 :
- je modifie un truc en local, je veux le tester sur mon serveur distant de test. Là Dreamweaver peut suffire pour remettre en ligne via FTP mon fichier modifié

Cas n°3 :
- après des tests concluant, passer le site “test” en “prod”. Sauf que là, il y a des fichiers à modifier / ne pas écraser puisque les 2 sites n’ont pas la même URL ni la même base.
>> là je cherche une méthode pour synchroniser proprement du test vers la prod. Je suis ouvert à toute suggestion wink

Cas n°4 :
- en prod, des produits sont rajoutés en ligne (avec images, paramètres, description etc, ) ; des commandes sont passées, traitées ; bref la boutique tourne. La moindre des sécurités, c’est de récupérer en local (ou sur un autre serveur) une sauvegarde régulière de tout ça. Mais aussi des fichiers récemment mis à jour depuis le serveur test.
>> là, j’aimerais automatiser ça, soit en allant régulièrement chercher les infos sur le distant, soit en demandant au distant de balancer les mises à jour, le tout sans “saturer” le serveur (priorité à la vente wink). Des solutions pour ça ?

J’ai quand même essayé...
J’ai installé Unison sur mon PC, mais j’ai pas réussit à me connecter à mon serveur distant. Je suppose que c’est parce qu’il n’est pas installé en face sur mon serveur distant, non ? wink
J’ai donc essayé d’installer Unison sur mon RPS, mais après avoir joué au Petit Poucet toute l’après midi, j’ai laissé tomber… Tout ce que j’ai compris, c’est que pour installer Unison, il faut un machin pour le compiler, qu’il faut préalablement installer via un bidule… bref, c’est là que mes non-connaissances de Linux me bloquent vite. Rien ne marche, je perds patience, je m’énerve…
Je sais qu’il me faudrait une bonne grosse auto-formation administration Linux, mais mon plus gros problème, c’est que mon temps de recherche pour tout ça est très réduit, et déjà très largement dépassé. Dans l’immédiat j’aimerais n’avoir à apprendre que ce dont j’ai besoin wink.
>> Quelqu’un saurait-il m’expliquer pas à pas, de A à Z, comment installer Unison sur un serveur Gentoo Release 2 d’OVH ?

J’entends aussi parler de rsync. Est-ce mieux et/ou plus simple que Unison ?

Voilà, si j’ai pris le temps de pondre un tel pavé, c’est bien parce que je suis un peu dans une impasse… surtout au niveau timing :/. Y a-t-il sur ce forum une âme charitable pour me filer un coup de main ? smile

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
    Back to top