Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Magento hebergé sur une plate-forme dédiée. 

jemore
Jr. Member

Total Posts:  7

Bonjour à tous.

Je suis en train d’envisager Magento pour une e-boutique ayant un fort trafique et de nombreuses visites (prèsque au niveau de CDiscount ... non quand même pas mais on s’y approche). Il me faut donc une plate-forme d’hébergement qui “tienne la route”.

J’envisage :
- load balancer sur 2 reverse-proxy Squid.
- ces deux Squid sont branchés chacun sur un frontal web (hébergeant les front office de la boutique)
- chaque frontal est relié au même cluster MySQL (cluster de 4 serveurs MySQL)
- un frontal web est dédié au back office de magento, et est relié lui aussi au cluster MySQL.
- un système de fichier commun (NFS) entre les frontaux web et le frontal backoffice permet de partager les ressources.

Mes questions sont les suivantes :
- Avez vous déja déployé une architecture similaire ? (plusieurs serveurs pour les front-office, un serveur pour le back, un cluster pour Mysql)
- Il me semble que Magento n’est pas optimisé pour un cluster mysql, mais peut utiliser son propre mécanisme de réplication (les insert/update sont répliqués sur les différents serveurs, les selects sont sur un même serveur)
- Quelle serait la meilleure architecture pour assurer, a la fois, des temps de réponses minimales et une bonne fiabilité (le couple inférnal, parfois difficile a atteindre...) ?

Je vais commencer une expérimentation avec ces éléments (je posterais les résultats au fur et a mesure).

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Bonjour,

As-tu des chiffres de fréquentation à fournir ? Je ne connais pas ceux de CDiscount wink

Je confirme que Magento propose son système de réplication de BDD.
Il semblerait que Magento soit plus consommateur en CPU de serveur frontal qu’en BDD. (dans le cas d’un serveur frontal pour 1 serveur MySQL, je crois)
Donc, avoir 2 frontaux apache pour 4 serveurs MySQL ne me semble pas adapté. Il faudrait peut-être l’inverse : 2 serveurs MySQL pour 4 frontaux ?
Je dis “il semblerait” car je n’ai pas fait de benchmark moi-même.
Dans tous les cas, il faudra benchmarker tout ça pour confirmer ces suppositions.

Je suis très intéressé par les résultats de tes tests smile

Magento Community
Magento Community

jemore
Jr. Member

Bonjour SeL. Merci de ta réponse.
Les 4 serveurs de BD sont ceux que préconisent MySQL pour le mode Cluster de MySQL5 ( http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/multi-computer.html )

Je vais partir sur une archi de 2 servereurs frontaux et 2 serveurs BD (maitre/esclave). Le volume de commande est de 500 par jour (a peu pres 1 commande validée toutes les minutes (je compte 8h de service par jour))

Magento Community
Magento Community

neuro
Sr. Member

Total Posts:  104
France

J’ai choisis pour ma société un dédié http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/eg_ssd.xml pour environ le même volume de commande / heure.
Je n’ai pas encore fait de bench car je suis déjà époustouflé de la rapidité d’affichage.
Je pense qu’à vu de nez ça devrait suffire (nous sommes en basse saison actuellement).
Je vous donnerais les chiffres et les % le jour J (d’ici moins d’un mois normalement).

Magento Community
Magento Community

jemore
Jr. Member

Re-bonjour à tous.

Je suis toujours à la recherche de retour d’expérience sur l’installation de Magento sur une plate-forme dédiée : combien de pages vues votre plate-forme peut accepter en un temps de réponse “raisonnable” ?

Je vais effectuer des tests avec un serveur HP quad-core 2,66 GHz, 4 Go de RAM et deux disques de 72 Go en Raid 1 (serveur Apache / PHP) et le même serveur pour la BD. Mon objectif est que cette plate-forme encaisse 100 000 pages vues par jour (sur une période de 10h par jour : 10 000 pages / heures => ~3p/seconde). Avant que je me lance dans un test de cette envergure, pensez vous que ce type de serveur puisse suffire ?

Magento Community
Magento Community

meurissema
Member

Total Posts:  62
Marcq En Baroeul

Quelles solutions avez-vous choisi pour ce fort traffic?
Y a t-il des retours d’expériences sur des solutions à haute disponibilité?

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top