Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Engine-lab un nouvelle marque de VTT

StrangeBlackHole
Jr. Member

Total Posts:  18
France

Bonjour à tous,

Engine-lab une nouvelle marque Française de VTT haut de gamme m’a commandée la réalisation de leur site de vente en ligne.

Voici donc la première phase qui à ouvert ses portes ce week-end à l’occasion du Roc d’Azur (une très grosse manifestation VTT dans le sud de la france)

http://www.engine-lab.com

la partie paiement n’est pas encore active car il reste encore des détails à régler. Le site sera également disponible des le mois prochain dans la langue de Shakespeare.

Compte tenu du peu de temps que j’ai eu pour lancer cette première version il manque encore pas mal de fonctionnalités qui seront implémentées prochainement.

Pour ceux que cela intéresse toutes les parties purement rédactionnelle sont gérées par un intégration de Spip qui me semblait le plus adapté pour leur processus documentaire et qui en plus est presque un jeu d’enfant à merger avec Magento. Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à demander.

Je ne suis pas l’auteur de l’aspect graphique. J’ai travaillé à partir de PSD fournis par une agence de communication parisienne. Etant libriste, ces PSD je les ai ensuite retravaillé avec GIMP et INKSCAPE.

Voila,

C’est le premier site de eCommerce que je réalise donc merci de vos remarques et commentaires.

SBH

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Total Posts:  216
Lyon, FR

une remarque : waow
Respect sur la mise en place des données techniques (géométries) des vélos… courage pour ajouter les prochains modèles smile

Magento Community
Magento Community

StrangeBlackHole
Jr. Member

France

VR... - 21 October 2008 02:14 AM

une remarque : waow
Respect sur la mise en place des données techniques (géométries) des vélos… courage pour ajouter les prochains modèles smile

Yep, je sais c’est pas top mais pour différentes raisons ça a été fait sur un salon à l’arrache… la prochaine version sera bien mieux. Il n’y aura pas de nouveaux modèles d’ici au moins 1ans. D’ici là le site aura été recharté je pense.

wink

Magento Community
Magento Community

Panda One
Member

Total Posts:  32

Bonjour,

Bravo pour ton site, on ne reconnait même pas Magento wink
Le graphisme est sympa, bien dans le style de la boutique (vélo de pro super hi-tech...), tu es parti du theme de base et tu as tout modifié toi-même ou l’agence ta fourni le thème complet?

StrangeBlackHole - 13 October 2008 11:23 PM

Pour ceux que cela intéresse toutes les parties purement rédactionnelle sont gérées par un intégration de Spip qui me semblait le plus adapté pour leur processus documentaire et qui en plus est presque un jeu d’enfant à merger avec Magento. Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à demander.
SBH

Si tu peux détailler, c’est toujours bien d’en apprendre plus smile

Bonne continuation pour tes finitions

Magento Community
Magento Community

StrangeBlackHole
Jr. Member

France

David V - 23 October 2008 11:41 PM

Bonjour,

Bravo pour ton site, on ne reconnait même pas Magento wink

Merci

Le graphisme est sympa, bien dans le style de la boutique (vélo de pro super hi-tech...), tu es parti du theme de base et tu as tout modifié toi-même ou l’agence ta fourni le thème complet?

En fait l’agence a fourni juste des fichier PSD que j’ai retravaillé puis découpé. Comme c’était ma première fois avec Magento, je me suis appuyé sur le template de base pour développer mon propre template.

StrangeBlackHole - 13 October 2008 11:23 PM

SBH

Si tu peux détailler, c’est toujours bien d’en apprendre plus smile

Bonne continuation pour tes finitions

Comme je voulais rester “dans magento” et que le CMS interne n’est pas vraiment adapté pour faire de la publication, j’ai regardé différentes options possibles. Très vite, par rapport à ce que voulais mon client, je me suis arrêté sur SPIP. En effet, tout son processus interne de gestion des publications avec workflow de validation correspondais pile poil au besoin. De plus, les rédacteurs se retrouvent avec un backoffice vraiment dédié à cette activité et n’ont pas à accéder au backoffice de Magento plus orienté commerce.
Pour l’intégration de SPIP c’est vraiment pas compliquer (il faut connaitre un peu SPIP et son systeme de boucle).

Premièrement, afin de pouvoir faire des requêtes AJAX de Magento vers Spip il faut installer ce dernier à la racine de Magento.

voici un petit exemple simple:
On crée dans le rep squelettes de spip un fichier monarticle.html puis on y colle le code suivant:

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article}>
<
h3>#TITRE</h3>
#TEXTE
</BOUCLE_article>

Ensuite il y a deux possibilités d’utilisation.
- Pour une page de CMS Magento on peut faire une requête Ajax du type
HTML

<div id="conteneur"></div>

Javascript

var toto {

baseURL 
"http://magento/",

requete : function(url,el{

new Ajax.Request(url{
            method
'get',

onSuccess: function(transport{

var notice = $(el);

notice.update(transport.responseText);

}
        }
);

},

getArticle : function(id,el{

var url "sp/spip.php?page=monarticle&id;_article="+id;

toto.requete(url,el);

}
}
;

toto.getArticle(1,conteneur);

- Pour une page du template hors CMS (fichier *.phtml) on peut faire l’intégration de la façon suivante.

<?php
    $spip 
implode(''file(Mage::getURL("sp")."spip.php?page=monarticle&id;_article=1"));
?>
<div><?=$spip?></div>

Voila, je sais pas si j’ai été clair, c’est juste un petit résumé simplifié de ce qu’il est possible de faire avec cette méthode.

SBH

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Merci StrangeBlackHole pour ces explications, ça va peut-être donner l’idée à quelqu’un de faire une extension ??? smile

Magento Community
Magento Community

StrangeBlackHole
Jr. Member

France

SeL - 27 October 2008 01:20 AM

Merci StrangeBlackHole pour ces explications, ça va peut-être donner l’idée à quelqu’un de faire une extension ??? smile

Effectivement, une petite extension pour automatiser l’intégration de SPIP, son paramétrage, et les requêtes AJAX serait pas mal. Peut-être que je m’y collerais. En même temps c’est pas bien compliqué à faire à la main non plus… wink

SBH

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Je suis d’accord avec toi, mais je pense que d’autres personnes de la communauté ne seront pas aussi à l’aise que toi avec ces modifications et le fait que tout puisse être écrasé lors des mises à jour de Magento (s’ils modifient les fichiers du core) risque de les énerver…

Magento Community
Magento Community

StrangeBlackHole
Jr. Member

France

SeL - 27 October 2008 01:56 AM

Je suis d’accord avec toi, mais je pense que d’autres personnes de la communauté ne seront pas aussi à l’aise que toi avec ces modifications et le fait que tout puisse être écrasé lors des mises à jour de Magento (s’ils modifient les fichiers du core) risque de les énerver…

Certes, mais là justement aucun fichier du core n’est modifié (je tiens particulièrement à ne pas avoir de pb lors des mises à jour). Il n’y a que le “template” qui est impacté. Ce qui normalement ne pose pas de problème si on utilise pas celui pas défaut.

Cela dit, je suis d’accord sur le fait qu’une extension pourrait aider. Promis, je me penche sur le sujet très bientôt !

SBH

Magento Community
Magento Community

timovski
Jr. Member

France

Bonjour,

Je suis le forum depuis plusieurs mois, cette technique m’intéresse mais je rencontre quelques difficultés.
J’ai la version Magento 1.2.1, et la version SPIP 2.0.5, je suis en environnement local avec WAMP serveur 2.0.

J’ai créé une page CMS dans Magento accessible à l’adresse : http://127.0.0.1/dossier-test/index.php/contenu-spip
Dans le contenu j’ai mis :

Suivi de :

<script language="Javascript">
var 
toto {

baseURL 
"http://127.0.0.1/dossier-test/",

new Ajax.Request(url{
            method
'get',

var notice = $(el);

}
        }
);

},

var url "spip/spip.php?page=monarticle&id;_article="+id;

toto.requete(url,el);

}
}
;

</script>

Dans le dossier racine de Magento j’ai créé un dossier nommé “spip” dans lequel j’ai installé l’open source SPIP.
J’ai créé quelques articles fictifs dans SPIP pour les essais, puis j’ai créé un nouveau fichier “monarticle.html” dans le dossier de SPIP /spip/squelettes-dist/ dont voici le contenu :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<
html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" lang="#LANG" dir="#LANG_DIR">
<
head>
<
title><:icone_agenda:> - [(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP|couper{150}|attribut_html)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
<
meta name="robots" content="none" />
<
link rel="stylesheet" href="#CHEMIN{agenda.css}" type="text/css" /> 
<
script type="text/javascript" src="#EVAL{_DIR_JAVASCRIPT}layer.js"</script> 
<script type="text/javascript" src="#EVAL{_DIR_JAVASCRIPT}presentation.js"</script> 
</head>

<
body class="page_agenda">
<
BOUCLE_article{ARTICLES}{id_article}>
<
h3>#TITRE</h3>
#TEXTE
</BOUCLE_article>
</
body></html>

A partir de là, lorsque je je vais sur l’URL http://127.0.0.1/dossier-test/index.php/contenu-spip rien ne se passe. J’ai la structure du thème Magento choisi avec le titre de la page paramétrée dans le backoffice mais rien en dessous…
J’imagine qu’il faut passer un paramètre dans l’URL, ou bien faire autre chose mais je ne vois pas quoi.

Pouvez vous m’aider ? Me dire ce qui ne va pas…
Merci.

Magento Community
Magento Community

timovski
Jr. Member

France

Je viens de me rendre compte que j’avais un soucis avec ma page “monarticle.html” dans SPIP.
Je n’avais jamais rien fait sous SPIP auparavant.
Maintenant j’arrive à afficher l’article 2 avec la page “monarticle.html” avec ce code :

<BOUCLE_principale(ARTICLES{id_article}>
<!
DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<
html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" lang="#LANG" dir="#LANG_DIR">
<
head>
<
title>[(#TITRE|textebrut) - ][(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#INTRODUCTION{150}|attribut_html)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
</
head>

<
body class="page_article">
<
div id="page">

[(#REM) Entete de la page + titre du site ]

<INCLURE{fond=inc-entete}>

[(#REM) Contenu principal : contenu de l'article ]

<div class="hfeed" id="conteneur">
    <
div class="hentry" id="contenu">

[(#REM) Fil d'Ariane ]

<div id="hierarchie"><a href="#URL_SITE_SPIP/"><:accueil_site:></a><BOUCLE_ariane(HIERARCHIE){id_article}> > <a href="#URL_RUBRIQUE">[(#TITRE|couper{80})]</a></BOUCLE_ariane>[ > <strong class="on">(#TITRE|couper{80})</strong>]</div>

<div class="cartouche">
            <
div class="surlignable">

[(#LOGO_ARTICLE||image_reduire{200,200})]

[<class="#EDIT{surtitre} surtitre">(#SURTITRE)</p>]

<h1 class="#EDIT{titre} entry-title">#TITRE</h1>

[<class="#EDIT{soustitre} soustitre">(#SOUSTITRE)</p>]

</div>

<
p><small><abbr class="published" title="[(#DATE|date_iso)]">[(#DATE|nom_jour) ][(#DATE|affdate)]</abbr>[, <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)][ (<:texte_date_publication_anterieure:> (#DATE_REDAC|affdate)).]</small></p>

[(#REM) Inclure le modele des liens de traductions ]
            #MODELE{article_traductions}

</div>

<
div class="surlignable">

[<div class="#EDIT{chapo} chapo">(#CHAPO|image_reduire{500,0})</div>]

[<div class="#EDIT{texte} texte entry-content">(#TEXTE|image_reduire{500,0})</div>]

</div>

[<class="#EDIT{hyperlien} hyperlien"><:voir_en_ligne:> : <a href="(#URL_SITE)" class="spip_out">[(#NOM_SITE|sinon{[(#URL_SITE|couper{80})]})]</a></p>]

[<div class="ps surlignable"><h2 class="pas_surlignable"><:info_ps:></h2><div class="#EDIT{ps}">(#PS|image_reduire{500,0})</div></div>]

[(#REM) Gestion du portfolio et des documents

Le critere {env} permet de passer d'autres arguments de la page
            par exemple l'
id_document choisi pour un affichage complet
        ]
        [
(#INCLURE{fond=inc-documents}{id_article}{env})]

[(#REM) Petition :

La petition ayant une PAGINATION il faut absolument {env}
        et pourquoi pas ajax
        ][
(#PETITION|?{' '})<INCLURE{fond=inc-petition}{id_article}{env}{ajax}>]

[<div class="notes surlignable"><h2 class="pas_surlignable"><:info_notes:></h2>(#NOTES)</div>]

[(#REM) Forum de l'article ]

<a href="#forum" name="forum" id="forum"></a>
        <
INCLURE{fond=inc-forum}{id_article} />

[<class="repondre"><a href="(#PARAMETRES_FORUM|url_reponse_forum)" rel="noindex nofollow"><:repondre_article:></a></p>

</div><!--#contenu-->

</div><!--#conteneur-->

[(#REM) Menu de navigation laterale ]

<div id="navigation">

[(#REM) Menu de navigation par rubriques ]

<INCLURE{fond=inc-rubriques}{id_rubrique}>

#FORMULAIRE_RECHERCHE

</div><!--#navigation-->

[(#REM) Menu de navigation laterale ]

<div id="extra">

[(#REM) Articles dans la meme rubrique ]

<B_articles_rubrique>
        <
div class="menu">
            <
h2><a href="#URL_RUBRIQUE"><:meme_rubrique:></a></h2>
            <
ul>
                <
BOUCLE_articles_rubrique(ARTICLES{id_rubrique} {par date}{inverse} {0,10}>
                <
li><a href="#URL_ARTICLE"class="(#EXPOSE)"]>#TITRE</a></li>

</BOUCLE_articles_rubrique>
            </
ul>
        </
div>
        </
B_articles_rubrique>

[(#REM) Menu de navigation mots-cles ]
        #MODELE{article_mots}

</div><!--#extra-->

[(#REM) Pied de page ]

<INCLURE{fond=inc-pied}{skel=#SQUELETTE}>

</div><!--#page-->
</body>
</
html>
</
BOUCLE_principale>

Pour y accéder je tape l’URL http://127.0.0.1/mon-dossier/spip/spip.php?page=monarticle&article2;
Et là j’ai bien l’article numéro 2 affiché, en fait j’ai copié le contenu du fichier “article.html” dans “monarticle.html"…

Par contre je vois que mon URL est différente de celle du java conseillé plus haut

var url "spip/spip.php?page=monarticle&id;_article="+id;
Pour moi elle est plus de la forme
var url "spip/spip.php?page=monarticle&article;="+id;
Non ?

J’ai enlevé le java du contenu de la page CMS, je l’ai mis dans le fichier “head.phtml” avec ces petits copains wink
Ici : app/frontend/default/default/template/page/html/head.phtml

Après ces modifications, toujours rien, faut-il que je passe un paramètre dans l’URL sous Magento ?

Magento Community
Magento Community

timovski
Jr. Member

France

Ce qui me donne dans le code source de ma page CMS Magento, dans le <head> :

... spacer.gif';
//]]>
</script>

<script type="text/javascript">
var toto = {

baseURL : '
http://127.0.0.1/mon-dossier/index.php/',

new Ajax.Request(url{
            method
'get',

var notice = $(el);

}
        }
);

},

var url "spip/spip.php?page=monarticle&article;="+id;

toto.requete(url,el);

}
}
;
</script>

<script type="text/javascript" src="http://127.0.0 ...

Donc ça me paraît correct du côté de l’intégration du java dans la page.

Puis dans le contenu de ma page CMS Magento j’ai simplement le div qui pour le chargement du contenu SPIP :

Pour cette même page CMS de Magento :
Onglet “Design personnalisé”, ligne “Agencement *” j’ai mis 1 column, et c’est tout.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top