Je cherche en vain dans l’administration comment faire pour changer de charset.
Je souhaiterais passer de l’UTF-8 à l’ISO mais il n’y a plus le champs correspondant dans la configuration (Général -> Design -> En-tête HTML)
Il y avait bien un champ charset auparavant dans les précédentes versions.
Je n’ai pas envie de passer par des solutions lourdes php pour l’encodage et la sortie (iconv).
Donc le changement de charset ne change pas grand chose.
Magento envoie ses propres header lors de son initialisation :
Dans /app/code/core/Mage/Core/Model/App.php - Mage_Core_Model_App :
/** * Retrieve response object * * @return Zend_Controller_Response_Http */ public function getResponse() { if (empty($this->_response)) { $this->_response = new Mage_Core_Controller_Response_Http(); $this->_response->headersSentThrowsException = Mage::$headersSentThrowsException; $this->_response->setHeader("Content-Type", "text/html; charset=UTF-8"); } return $this->_response; }
or le fait de changer le charset ici révèle bien des problèmes d’encodages mais cette fois-ci pour le client et les robots.
Déjà faites-moi savoir si vous rencontrez des problèmes d’encodage http://www.spider-simulator.com/fr/.
ça pose énormément de difficulté pour le référencement.
Il y a qqe chose qui m’échappe. Qu’est-ce qui retourne un mauvais encodage alors que dans les navigateurs l’encodage est ok ? Même sur un navigateur texte (lynx) l’encodage est ok.
Chez moi, tout est en UTF-8 (BDD, apache, ...).
Je ne pense pas que la solution soit de passer à l’encodage ISO…
EDIT: le problème est le même sur mon site http://www.meliweb.fr (qui tourne sous typolight). Donc ce n’est pas un problème spécifique à Magento. Mais quand même, il y a qqe chose qui m’échappe.
Donc, pour ma part, je ne vais rien changer. Je préfère que tout soit cohérent.
Et puis, dans les différents navigateurs, le résultat est bon, googlebot semble lire correctement les pages.
Je n’explique cependant pas les différences de positionnement pour des mots-clés proches.
Non, l’UTF8 est un format d’encodage. En gros, il définit sur combien d’octets est codé un caractère (é,è,à,...). D’ailleurs, en UTF-8, un caractère est codé sur 1 à 4 octets (dynamique).
Tu confonds avec les caractères spéciaux HTML : é è à etc…
Ce sont 2 choses différentes.
Si ton encodage est bien en UTF8 à tous les niveaux de ton application (BDD, fichiers php et autres, apache, ...) il n’est pas nécessaire d’utiliser les caractères spéciaux HTML. Et les caractères accentués ne seront pas transformés en caractères spéciaux HTML.
Magento a un comportement correct. Je pense vraiment que l’encodage est correctement traité du côté de Magento, mais pas du côté de spider-simulator.
EDIT: de plus, le validator W3C fait ces vérifications. S’il n’affiche pas d’alerte, il n’y a pas de problème.
Non, l’UTF8 est un format d’encodage. En gros, il définit sur combien d’octets est codé un caractère (é,è,à,...). D’ailleurs, en UTF-8, un caractère est codé sur 1 à 4 octets (dynamique).
Tu confonds avec les caractères spéciaux HTML : é è à etc…
Ce sont 2 choses différentes.
Si ton encodage est bien en UTF8 à tous les niveaux de ton application (BDD, fichiers php et autres, apache, ...) il n’est pas nécessaire d’utiliser les caractères spéciaux HTML. Et les caractères accentués ne seront pas transformés en caractères spéciaux HTML.
Magento a un comportement correct. Je pense vraiment que l’encodage est correctement traité du côté de Magento, mais pas du côté de spider-simulator.
EDIT: de plus, le validator W3C fait ces vérifications. S’il n’affiche pas d’alerte, il n’y a pas de problème.
Oui effectivement je m’emmêle un peu les pinceaux.
Le fait est que le doute s’installe lors des vérifications de seo-engine.
La plupart des sites des sociétés de référencement (en France) utilisent l’ISO-8859-1.
Mais celle-ci utilise l’UTF-8 :
http://www.referencement-manuel.com/referencement-naturel.html
et elle a le même problème sous Xenu et Search Engine Spider Simulator.
Les accents de tous les sites (que j’ai consultés) qui utilisent l’ISO-8859-1 passent bien avec tes outils.
Bref, j’ai un doute sur l’efficacité de ces outils avec l’UTF-8.
Mais comme je l’ai dit avant, je suis très étonné du (mauvais) positionnement de mes sites sur certains mots-clés comportant des accents !!! Surtout par rapport au très bon positionnement des mêmes sites sur des mots-clés sans accents…
Bonjour,
en m’inscrivant sur un annuaire de référencement, je me suis aperçu que les infos (mots clés, description) rapatriées depuis mon site contenait des problèmes d’accent comparables à ce que vous évoquez. Cela ne me semble pas bien grave, il me suffit dans ce cas de faire un copié/collé de ma description sans le problème d’accent mais Sel tu sembles remarquer que ça participe à un moins bon référencement de certains de tes sites. Avez-vous trouvé une solution ?
Non, pas de solution pour l’instant.
Je confirme ce que je disais auparavant : sur certains mots (sans accents), j’ai un bon positionnement sur Google, mais sur d’autres mots (avec accents), le positionnement est très mauvais.