Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Installation Module de paiement ATOS/sips

AlDeHyDe
Jr. Member

Total Posts:  22

Quelqu’un a-t-il une idée sur mon erreur au retour sur la boutique : “We are sorry but we have an error with payment module”

Est ce dut au fait que je sois en mode de test?
à savoir id_commercant de test
carte de crédit de test
et fatalement serveur de démo Mercanet

le même test avec une vrai carte me génère un message de non acceptation de paiement sur le site de démo de Mercanet avec proposition d’annulation et retour à la boutique.

AutoRéponse :
La réponse était donc bien dans ma question.
Avec les certifs du client en pré-production, le paiement (non débité) se déroule correctement, la commande est validé et je n’ai plus de message d’erreur au retour sur la boutique.

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

meurissema
Member

Total Posts:  62
Marcq En Baroeul

Bonjour, j’ai une petite question… le module est bien installée lorsque je fais une commande avec un bon numéro je retourne sur la page qui me dit que je vais recevoir un mail et que la commande est validée. Mais en back office, et en base où est la différence entre une commande validée, et une commande annulée ?

Si je passe ma commande avec un bon numéro de carte statut : défini en admin.
Si j’annule la commande aprés avoir tenté : cancelled
Si je me dirige vers la page de saisie du numéro et je ferme cette page sans annulé le statut est le même que lors d’une validation. (reste au statut défini en admin)

Merci

Magento Community
Magento Community

nuranto
Member

Total Posts:  35

ryu007 - 05 October 2008 09:55 AM

Il est un peu dommage de passer par une autre page pour choisir son type de carte. Je verrais plutot ca apparaitre lors du choix du mode de paiement ATOS. Enfin, du détail.

C’est une problématique qui s’est posé lors du développement du module.
Mais il faut bien savoir que son intégration posait énormément de difficulté (récupérer le vrai numéro de commande (et pas celui de la session courante), gérer le non-retour bancaire, etc.)

Le module était attendue et ma boutique en avait besoin rapidement, je suis donc allé vers la facilité.
Pour l’instant, j’observe quelques paniers abandonnés mais rien d’anormal ou d’outrageant.

De plus, je tiens à ajouter que le module ne fonctionne pas avec le processus de commande en multishipping et je pense que ceci et pour tous les paiements dit “gateway” (avec une API).
Et ceci pour une raison simple, le checkout multishipping crée autant de numéro de commande qu’il y a d’adresse de livraison.
Or pour générer l’interface de paiement, il faut UN numéro de commande.

Il faudrait donc modifier totalement le processus de commande pour le faire fonctionner, or comme je ne m’en sers pas...

J’en suis bien conscient! Loin de moi l’idée de dire que ce n’est pas bien ou quelque chose comme ca smile C’est du super boulot!
Et comme je l’ai dit, c’est du détail qui peut etre regler par la suite. Par exemple, je me disais :
Pourquoi pas choisir la carte lorsqu’on selectionne sur “paiement atos”, à l’aide de boutons radio?
On clique ensuite sur proceed, qui envoie sur ta page de redirection, mais qui ne fait que la redirection vers le serveur de la banque en utilisant la carte choisie, et le vrai numero de commande…

EDIT: j’avais oublié comment fonctionnait ATOS… C’est faisable, mais en bidouillant la reponse de REQUEST… pas terrible! Comment fait oscommerce ? Un numero de commande temporaire qu’ils mette a jour apres le paiement ?

Enfin je dis ca sans m’etre plongé dedans, donc c’est peut etre pas possible, mais si tu n’y vois pas d’inconvenient / si tu n’etais pas deja en train de bosser la dessus / etc… j’aimerais essayer.

En tout cas, merci et chapeau smile

Magento Community
Magento Community

nuranto
Member

Total Posts:  35

protected $_isGateway = false;
protected $_canAuthorize = false;
protected $_canCapture = false;
protected $_canCapturePartial = false;
protected $_canRefund = false;
protected $_canVoid = false;
protected $_canUseInternal = false;
protected $_canUseCheckout = true;
protected $_canUseForMultishipping = true;

Dans model/Standard :

Est-ce normal que is_Gateway soit a false, et canUseForMultishipping soit a true ? smile

Magento Community
Magento Community

poupougnac
Jr. Member

Total Posts:  16

Bonjour à tous,
Merci pour ce module de paiement qui est très bien fait. J’ai remarqué un problème, c’est qu’il y a un message d’erreur sur Internet Explorer 6.0. Avez-vous essayé de le faire fonctionner dessus? J’ai contacté ATOS qui m’ont indiqué:
“Après étude de vos traces, nous constatons que le champ Data de votre api est mal formaté. “

Ca doit venir du module. Si quelqu’un à la même erreur ou une solution, je lui en serais très reconnaissant.

Magento Community
Magento Community

poupougnac
Jr. Member

Total Posts:  16

Fausse alerte! Grossière erreur dans mon code, là où l’on fait le choix de la carte bancaire (visa, cb, mastercard etc...) J’ai personnalisé la page et j’ai mal refermé une balise. Sur firefox il tolérait l’erreur et sur IE, il n’était pas ok! Merci à tous et particulièrement à ryu007 pour son travail.

Magento Community
Magento Community

butterfly
Jr. Member

Total Posts:  3

Bonjour à tous,

J’ai parcouru tout le forum sur l’API ATOS.
D’abord merci à l’auteur ryu007 et aux contributeurs de ce module que j’ai testé.

Deux remarques :

1/ Comment je peux customiser la page qui affiche la sélection des cartes ?

2/ Quand l’acheteur annule sa commande ou sa carte bancaire n’est pas accepté par la banque, l’acheteur revient sur la page qui affiche le caddie.
Est-il possible de revenir soit sur une page “Commande annulée” ou “Commande refusée” en fonction du statut renvoyé par la banque ?

Où en est-on dans le packaging de ce module ?

Merci de vos réponses.

Magento Community
Magento Community

manu2008
Jr. Member

Total Posts:  14

Hi Ryu007,
Encore merci pour tout tes effort et chapeau bas!Je tente d’installer l’app en lisant tout le thread (2ieme tentative) et suis bloquer je pense sur le path...mais pas sur. En gros, dans mon admin, la ou je devrais avoir fichier de parametre general...je nai rien…
Si j’active les carte de credit, ca me plante tout mon checkout.
Ma config est la suivante:
#########################################################################
#
# Pathfile
#
# Liste des fichiers parametres utilises par le module de paiement
#
#
#
#-------------------------------------------------------------------------
# Activation (YES) / Désactivation (NO) du mode DEBUG
#-------------------------------------------------------------------------
#
DEBUG!NO!
#
# ------------------------------------------------------------------------
# Chemin vers le répertoire des logos depuis le web alias
# Exemple pour le répertoire www.merchant.com/elysnet/payment/logo/
# indiquer:
# ------------------------------------------------------------------------
#
D_LOGO!/elysnet/payment/logo/!
#
# --------------------------------------------------------------------------
# Fichiers paramètres liés a l’api elysnet paiement
#
# fichier des paramètres elysnet
#
F_DEFAULT!/www/home/swaaa/MAGOX/lib/atos/parmcom.elysnet!
#
# fichier paramètre commercant
#
F_PARAM!/www/home/swaaa/MAGOX/lib/atos/param/parmcom.MON NUMERO!
#
# certificat du commercant
#
F_CERTIFICATE!/www/home/swaaa/MAGOX/lib/atos/param/certif.fr.MON NUMERO!
#
# end of file

Je suis chez OVH en XXL plan.

Mer ci pour tout et bonne journee!!!
Manu

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Total Posts:  216
Lyon, FR

@butterfly : tu peux un peu travailler le design de l’accès aux cartes via le fichier app/code/local/Mage/Atos/Block/Standard/Redirect.php

Magento Community
Magento Community

guillaume7684
Sr. Member

Total Posts:  241

Merci Ryu007, bon boulot !!

Je tourne sous oscommerce depuis 1 an avec CYBERPLUS (SIPS/ATOS) qui fonctionne nickel.

Je suis en train de travailler mon nouveau site EN LOCAL sous magento.

J’ai donc essayé d’intégrer ATOS sous magento, j’ai copié les fichiers de ton module dans mon répertoire local www.
Par contre dans ce répertoire: C:\wamp\www\magento\lib\atos, j’ai copié tous mes fichiers qui fonctionnent en production. Il y a les fichiers suivants:

- request
- response
- param/pathfile
- param/parmcom.XXXXXXXXX
- param/certif.fr.XXXXXXXXX

Dans la page système->modes de paiement, je ne sais pas ce qu’il faut mettre dans les champs en jaune, voir image ci-jointe (atos.JPG).

En plus je me retrouve avec ce message d’erreur:

NoticeUndefined offset:  0  in C:\wamp\www\magento\app\code\local\Mage\Atos\Model\Abstract.php on line 141
Trace
:
#0 C:\wamp\www\magento\app\code\local\Mage\Atos\Model\Abstract.php(141): mageCoreErrorHandler(8, 'Undefined offse...', 'C:\wamp\www\mag...', 141, Array)
#1 C:\wamp\www\magento\app\code\local\Mage\Atos\Model\Api\Standard\Request.php(31): Mage_Atos_Model_Abstract->getPathfileName()
#2 C:\wamp\www\magento\app\code\local\Mage\Atos\Model\Standard.php(39): Mage_Atos_Model_Api_Standard_Request->doRequest()
#3 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Payment\Helper\Data.php(83): Mage_Atos_Model_Standard->isAvailable(Object(Mage_Sales_Model_Quote))
#4 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Payment\Block\Form\Container.php(113): Mage_Payment_Helper_Data->getStoreMethods('3', Object(Mage_Sales_Model_Quote))
#5 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Payment\Block\Form\Container.php(44): Mage_Payment_Block_Form_Container->getMethods()
#6 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Block\Abstract.php(199): Mage_Payment_Block_Form_Container->_prepareLayout()
#7 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(434): Mage_Core_Block_Abstract->setLayout(Object(Mage_Core_Model_Layout))
#8 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(229): Mage_Core_Model_Layout->addBlock('Mage_Checkout_B...', 'checkout.paymen...')
#9 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(195): Mage_Core_Model_Layout->_generateBlock(Object(Mage_Core_Model_Layout_Element), Object(Mage_Core_Model_Layout_Element))
#10 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(196): Mage_Core_Model_Layout->generateBlocks(Object(Mage_Core_Model_Layout_Element))
#11 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(196): Mage_Core_Model_Layout->generateBlocks(Object(Mage_Core_Model_Layout_Element))
#12 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Model\Layout.php(200): Mage_Core_Model_Layout->generateBlocks(Object(Mage_Core_Model_Layout_Element))
#13 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Controller\Varien\Action.php(285): Mage_Core_Model_Layout->generateBlocks()
#14 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Controller\Varien\Action.php(222): Mage_Core_Controller_Varien_Action->generateLayoutBlocks()
#15 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Checkout\controllers\OnepageController.php(136): Mage_Core_Controller_Varien_Action->loadLayout()
#16 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Controller\Varien\Action.php(349): Mage_Checkout_OnepageController->indexAction()
#17 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Controller\Varien\Router\Standard.php(163): Mage_Core_Controller_Varien_Action->dispatch('index')
#18 C:\wamp\www\magento\app\code\core\Mage\Core\Controller\Varien\Front.php(174): Mage_Core_Controller_Varien_Router_Standard->match(Object(Mage_Core_Controller_Request_Http))
#19 C:\wamp\www\magento\app\Mage.php(447): Mage_Core_Controller_Varien_Front->dispatch()
#20 C:\wamp\www\magento\index.php(52): Mage::run()
#21 {main}

Merci pour votre aide.

Image Attachments
atos.JPG

Magento Community
Magento Community

guillaume7684
Sr. Member

Total Posts:  241

J’ai un peu avancé mais ca ne marche toujours pas.

1°/ le fichier “parmcom.cyberplus” doit être mis dans le dossier: C:\wamp\www\magento\lib\atos\
2°/ quand on va dans la page système->configuration->modes de paiement, le fichier “parmcom.cyberplus” apparait bien dans le champ “Fichier de paramètre général”
3°/ je sauvegarde les modifications et un fichier nommé “pathfile.parmcom.cyberplus” est généré automatiquement

Et maintenant j’ai un nouveau message d’erreur:

Command line error C:\wamp\www\magento\lib\atos\request pathfile=C:\wamp\www\magento\lib\atos\pathfile.parmcom.cyberplus language=fr merchant_id=XXXXXXXXXXX merchant_country=fr amount=190 currency_code=978 payment_means=CB,1,MASTERCARD,1,VISA,1 normal_return_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/standard/ cancel_return_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/cancel/ automatic_response_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/automatic/ customer_id=9 customer_email=cartier_will@hotmail.fr customer_ip_address=127.0.0.1 order_id=

J’ai vu sur le forum oscommerce, qu’en local il ne fallait pas mettre “localhost” dans les chemins des fichiers mais plutot son adresse IP, est-ce exact?

Voilà mon fichier “pathfile.parmcom.cyberplus”:

#
# Pathfile
#
# Liste fichiers parametres utilisés par le module de paiement
#

# ------------------------------------------------------------------------
# Chemin vers le répertoire des logos depuis le web alias
# Exemple pour le répertoire www.merchant.com/cyberplus/payment/logo/
# indiquer:
# ------------------------------------------------------------------------
#
D_LOGO!http://localhost/magento/media/atos/!
#
#------------------------------------------------------------------------
#  Fichiers parametres lies a l'api cyberplus paiement
#------------------------------------------------------------------------
#
# Certificat du commercant
#
F_CERTIFICATE!http://localhost/magento/lib/atos/certif!
#
# Fichier paramètre commercant
#
F_PARAM!http://localhost/magento/lib/atos/parmcom!
#
# Fichier des paramètres communs
#
F_DEFAULT!http://localhost/magento/lib/atos/pathfile.parmcom.cyberplus!
#
# --------------------------------------------------------------------------
# End of file
# --------------------------------------------------------------------------

Quelqu’un pourrait-il m’aider?

Magento Community
Magento Community

Nicolas8241
Jr. Member

Total Posts:  9

Bonjour. Je suis tout nouveau au forum.

Avec quels banques ce module de paiement fonctionne t’il? Est-il payant?
Sinon, quels sont les frais bancaires prélevés sur une opération avec un module de ce type?

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

@Nicolas8241 :
Bonjour,

Quelques infos sur les modules de paiement pour Magento ici:
http://www.magentocommerce.com/fr/comments/liste-dextensions-interessantes-pour-les-e-commercants-en-france

Le module est gratuit, mais il nécessite un contrat de vente à distance (VAD) souscrit auprès de la banque du commerçant.
Les tarifs sont à demander auprès de la banque.

Sans contrat, il existe la solution Paypal qui prélève une commission sur les transactions.
Et bien d’autres solutions de paiement.

Magento Community
Magento Community

Jibé
Member

Total Posts:  64
Rennes, France

guillaume7684 - 24 October 2008 03:49 AM

Et maintenant j’ai un nouveau message d’erreur:

Command line error C:\wamp\www\magento\lib\atos\request pathfile=C:\wamp\www\magento\lib\atos\pathfile.parmcom.cyberplus language=fr merchant_id=XXXXXXXXXXX merchant_country=fr amount=190 currency_code=978 payment_means=CB,1,MASTERCARD,1,VISA,1 normal_return_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/standard/ cancel_return_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/cancel/ automatic_response_url=http://localhost/magento/index.php/atos/standard/automatic/ customer_id=9 customer_email=cartier_will@hotmail.fr customer_ip_address=127.0.0.1 order_id=

Les binaires request / response sont pour Unix, donc ils ne peuvent pas être exécutés en local sous Windows. Donc pour faire tes tests avec ces binaires, il faut que tu passes par un serveur Unix comme tu dois avoir pour ton osCommerce en production.

Magento Community
Magento Community

Naeh
Jr. Member

Total Posts:  29

Bonsoir tout le monde,

pour commencer je tiens à féliciter Ryu pour son super boulot, il l’a commencé et l’a fini malgré le manque de participation au débit du dev, chapeau bas, toute la communauté FR t’est redevable mon pote smile

je viens de tester le module et comme attendu tout fonctionne correctement, encore chapeau !

cependant j’ai un tout petit (mais alors vraiment petit) soucis (qui en plus, ne viendrait peut-etre pas du module).

sur la page de choix des cartes de payement, les images ne s’affichent pas, j’ai affiché la source et là je vois que le SRC des images est du style : http://URL_BOUTIQUE/index.php/media/atos/CB.gif

le truc c’est que si je prends cette url et que je la colle dans le navigateur, je tombe sur la page 404 de magento, et si j’enleve /index.php/ de l’url cela fonctionne correctement.

si vous avez des idées sur la chose ?! (petite précision, je suis sous lighttpd et non pas apache, et je n’ai pas activé url rewrite puisque différent sur lighty qui connait pas les htaccess).

Merci.

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top