Magento Forum

Ajouter un lien dans le menu

rEda
Jr. Member

Total Posts:  19

salut,

SVP, je voudrais savoir comment faire pour ajouter un lien dans la barre menu de Magento (qui contient les categories)

merci d’avance
Bien cordialement

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Total Posts:  216
Lyon, FR

Salut,

Solution la plus simple :

1. Créer un bloc statique dans le CMS dans lequel tu mets ce que tu veux (idée non testée : pourquoi pas un iframe si tu veux intégrer une page extérieure).

2. Tu ajoutes une catégorie à laquelle tu n’associes pas de produit et pour laquelle tu choisis “Bloc statique seulement” dans la liste déroulante du mode d’affichage. Puis, dans l’option juste au-dessous (CMS Block), tu sélectionnes le bloc que tu as créé à l’étape 1. Enfin, dans l’onglet “Design personnalisé”, tu peux aller choisir un autre design si çà te chantes.

Cà marche ou pas ? smile

Autre solution (créer ton propre menu) :

1. Créer un PHTML à stocker dans (par exemple) design/template/catalog/navigation/tonMenu.phtml
+ sa .css associée (ou compléter menu.css) à stocker dans le dossier skin/.../css

2. Appeler le phtml dans catalog.xml vers la ligne 44, du type :

<reference name="top.menu">
            <
block type="catalog/navigation" name="catalog.topnav" template="catalog/navigation/top.phtml"/>
            <
block type="catalog/navigation" name="[nom de ta nav = ce que tu veux]" template="[chemin d'accès à ton phtml = le chemin de l'étape 1]"/>
        </
reference>

Magento Community
Magento Community

StockMania
Member

Total Posts:  56

Bonjour,

Une autre solution simple et de modifier top.phtml avec tes propres liens ou les liens ‘identifiant’ du CMS

<div class="header-nav">
        <
h4 class="no-display"><?php echo $this->__('Category Navigation:'?></h4>
        <
ul id="nav">
        <
li><a href="http://www.magentostore.com">Home</a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/about-us">About Us</a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/contacts">Contact Us</a></li>

<?php foreach ($this->getStoreCategories() as $_category): ?>
            <?php 
echo $this->drawItem($_category?>
        <?php 
endforeach ?>

</ul>
    </
div>

A plus
Maxim

Magento Community
Magento Community

kyldan
Jr. Member

Total Posts:  3

salut a tous

J’ai un petit soucis, quand je crée une catégorie dans default category, je vois le lien sur le site.
Quand je crée une nouvelle catégorie au niveau du root ( même niveau que default category) et qu’ensuite je rejoute des sous catégories et bien ces dernieres ne s’affiche pas…

Comment faire ? Faut-il absolument utiliser le default catégories ?

Magento Community
Magento Community

StockMania
Member

Total Posts:  56

Bonjour,

Oui il faut crée tes catégories sous Default Category. Je ne vois pas le problème, après tu peux changer l’ordre des tes catégories en les glissant avec la souris

A plus
Maxim

Magento Community
Magento Community

kyldan
Jr. Member

Total Posts:  3

Salut

J’ai le meme probléme concernant les catégories.
La reponse de stockmania ne me convainc pas, puisque sur la demo de magento, tu ne trouves pas le default catégory !! Par contre impossible (avec mes compétences) de trouver comment ils ont fait pour afficher les 3 root catégory

Magento Community
Magento Community

Herve Guetin
Sr. Member

Total Posts:  216
Lyon, FR

Ce qu’il faut comprendre :

“default category” (ou autre nom) est la racine d’un catalogue. Chaque “default category” correspond à un unique catalogue. Il n’y a qu’un catalogue par site.
L’association catalogue <-> site se fait dans l’admin (système/gestion des magasins/nom magasin).

Donc, si dans “système/gestion des magasins/nom magasin”, vous décidez d’associer “default category” à votre site, le premier sous-niveau de l’arborescence des categories sera le premier niveau des menus qui apparaissent sur le site. Si vous voulez ajouter une rubrique au menu du site, il faut l’ajouter SOUS “default category”.

Si, demain, vous décidez de créer un autre site avec d’autres produits, vous utiliserez le même backoffice Magento, créerez un nouveau catalogue (càd une nouvelle “default category"), créerez un nouveau site dans “système/gestion des magasins” puis y associerez la nouvelle default category que vous avez créée via “système/gestion des magasins/nom magasin”.

Si là c’est pas clair smile .....

Magento Community
Magento Community

heriquet
Member

Total Posts:  52

StockMania - 11 September 2008 01:08 PM

Bonjour,

Une autre solution simple et de modifier top.phtml avec tes propres liens ou les liens ‘identifiant’ du CMS

<div class="header-nav">
        <
        <
ul id="nav">
        <
li><a href="http://www.magentostore.com">Home</a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/about-us">About Us</a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/contacts">Contact Us</a></li>

<?php 
        <?php 
endforeach ?>

</ul>
    </
div>

A plus
Maxim

J’ai une question à propos de cette méthode qui fonctionne effectivement, mais quid des sites multilangue ? Faut-il a ce moment un design par langue qui contient uniquement ce fichier (dans la structure appropriée bien sur) ?

Magento Community
Magento Community

Sensi
Sr. Member

Total Posts:  103
Paris, France

heriquet - 02 December 2008 12:13 PM

J’ai une question à propos de cette méthode qui fonctionne effectivement, mais quid des sites multilangue ? Faut-il a ce moment un design par langue qui contient uniquement ce fichier (dans la structure appropriée bien sur) ?

Reprenant l’exemple de Maxim, je ferais davantage une page CMS par langue, toutes partageant le même identifiant (peut-être imparfait pour les puristes de la réécriture d’url, mais plus pratique à gérer -client- pour un site multi-langues avec plusieurs dizaines de pages CMS en deux ou trois langues), il ne te reste alors plus qu’à traduire l’intitulé des liens:

<div class="header-nav">
        <
        <
ul id="nav">
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/"><?php echo $this->__('Home'?></a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/about-us"><?php echo $this->__('About Us'?></a></li>
        <
li><a href="http://www.magentostore.com/contacts"><?php echo $this->__('Contact Us'?></a></li>

<?php 
        <?php 
endforeach ?>

</ul>
    </
div>

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Je confirme ce que dis Sensi sur le fait de créer une page CMS par langue.

Pour le pb des identifiants de page CMS, une autre idée serait d’utiliser la réécriture d’url.
Par exemple :
- Boutique 1 (français) : identifiant “cgv” + réécriture d’url “terms-conditions” redirige vers “cgv”.
- Boutique 2 (anglais) : identifiant “terms-conditions” + réécriture d’url “cgv” redirige vers “terms-conditions”.
Comme ça, on a la réécriture d’url et le passage d’une langue à l’autre se fait sans pb.

Magento Community
Magento Community

raycool
Jr. Member

Total Posts:  1

Bonsoir,

Je galère un peu sur le menu.
Moi j’ai voulu personnaliser le menu entièrement dans le template en rajoutant un <?php echo MENU1; ?>

et rajouter un code du type
if($___store=="default" || $___store=="")
include("language/french.php");

Détecter la variable de la langue et includer un fichier de langue.
Mais je n’arrive pas a trouver ou mettre ce code.
Etant débutant en magento je ne sais pas ou rajotuer des truncks(bout) de code de ce type.
J’appelle sa trunck car dans un cms je sais qu’il y avait section truck pour cela, avec du php, javascript et css.

(je reedit, j’ai mit le code dans le template, mais je suppose qu’il doit y avoir plus propre)

Ou bien je chercher ou est défini le mene rapide foreach($toplinks as $_toplink): , mais je ne trouve malheuresement pas.(je cherche toujours)

Merci d’avance de vos réponses, bien évidemment je continue mes expérimentation..(Magento reste très bon mais dur à modifier au débit il faut trouver ses marques et la structure)

Reedition : la réponse c’est que cela se configure dans le customer.xml

Cordialement
Neoray

Magento Community
Magento Community

bloggento
Enthusiast

Total Posts:  850

Bonjour,
tu as trouver la réponse donc ?

je te conseille de lire le guide du designer ou des tutoriel sur la struture de page magento, sans ces base il est difficile de faire des modifications,
bon courage

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
    Back to top