Posting in the Magento forums has been disabled pending the implementation of a new and improved forum solution which should better serve the community.

For new questions please post at magento.stackexchange.com, the community-run support site for the Magento community. We will be providing updates on the new forum solution soon. For questions or concerns please email community@magento.com.

Magento Forum

Module de paiement e-transaction (Crédit Agricole)

Daynos
Sr. Member

Total Posts:  98
Rennes, Bretagne

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un module de paiement en ligne permettant d’utiliser la solution e-transaction du Crédit Agricole. Dans la liste des modules répertoriés dans Mangento Connect, je n’en ai vu aucun estampillé “Crédit Agricole” ou “e-transaction”.

Au mieux j’ai trouvé ce sujet, qui parle d’un module “ATOS/SPIS” apparemment compatible.  Mais sauf erreur de ma part, son installation est manuelle, et surtout non disponible via Magento Connect. Or je tiens à éviter autant que faire ce peut des modules nécessitant des installations et des mises à jour manuelles.

Existe-t-il un module, disponible sous Magento Connect, compatible avec la solution e-transaction ?

Merci !

Magento Community Magento Community
Magento Community
Magento Community

Soleil
Jr. Member

Total Posts:  2
France, Limoges

E-transaction te permet normalement de choisir entre ATOS et Paybox.

Le module Paybox est, je crois, intégré dans magento connect..

Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus pour l’instant. Mais je vais devoir m’occuper d’installer un paiement e-transaction-Paybox dans 2 ou 3 semaines. Je pourrai donner plus d’informations à ce moment là.

Magento Community
Magento Community

Daynos
Sr. Member

Rennes, Bretagne

Merci de cette première réponse en tout cas wink

Pour ma part, je vais avoir besoin de mettre en place un paiement en ligne avec le Crédit Agricole au plus tard courant novembre, idéalement courant octobre. J’ai bien des connaissances en PHP et programmation objet, mais c’est assez théorique ou limité. Je n’ai par exemple jamais eu l’occasion de développer en “vrai objet” sous PHP5 - seulement ce que j’appellerais du “pseudo objet” sous PHP4. J’ai peur d’y passer un temps monstrueux pour un résultat peu satisfaisant :D

Par contre j’ai déjà eu l’occasion de mettre en place un module e-transaction en production sur une boutique en ligne, il y a environ trois ans. Si mes vagues souvenirs peuvent apporter une quelconque aide, je veux bien les partager. En souhaitant qu’ils ne soient pas d’ores et déjà obsolètes wink

Magento Community
Magento Community

Daynos
Sr. Member

Rennes, Bretagne

Je profite de passer dans le coin pour savoir si quelqu’un a des nouvelles wink

Je dois prochainement entrer en contact avec un technicien du Crédit Agricole (pas de date à donner pour l’instant), j’aurais peut-être des infos à remonter qui sait smile

Magento Community
Magento Community

mathieu houdet
Jr. Member

Total Posts:  11

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous avez réussi à installer le module pour le crédit Agricole,

Merci de votre retour

Magento Community
Magento Community

SeL_
Magento Team

Total Posts:  1140
Paris, France

Plus d’infos ici

Magento Community
Magento Community

mathieu houdet
Jr. Member

Merci SeL, j’avais effectivement repérer que le module SPIP / ATOS est compatible mais je n’arrive pas à le configurer avec les infos du crédit agricole, voila pourquoi je cherche quelqu’un qui aurait réussi

Merci de votre retour.

Magento Community
Magento Community

Daynos
Sr. Member

Rennes, Bretagne

Bonjour,

J’ai installé le module ATOS/SIPS dont parle SeL, mais je n’en suis pas encore aux tests de production. Pour l’instant je n’ai que le compte de démonstration du Crédit Agricole d’installé. Je peux t’aider jusque là si tu n’y es pas encore wink

Magento Community
Magento Community

mathieu houdet
Jr. Member

Bonsoir Daynos,

Oui je veux bien de ton aide pour installer le compte de démonstration du Crédit Agricole.
Je te remercie d’avance.

Bonne soirée

Magento Community
Magento Community

Daynos
Sr. Member

Rennes, Bretagne

Alors de mémoire voilà ce qu’il y a à faire…

NB : je précise que parle de mon cas, sur un serveur RPS chez OVH, distribution Linux Gentoo, préinstallé Release 2. Je ne garantie pas que ça marche sur toutes les distributions ni tous les hébergeurs exactement de cette manière (je pense en particulier aux droits d’écriture).

Quand j’écris [magento]/ il faut comprendre “le répertoire d’installation de Magento sur votre serveur”.
Quand j’écris [e-transactions]/ il faut comprendre “le répertoire où vous avez décompressé le contenu du zip récupéré sur le site E-Transactions” et NON le répertoire du serveur où vous allez installer tout ça.

Étape 1 : mise en place des fichiers ATOS/SIPS
- Récupérer le zip de ryu007 de son Module ATOS / SIPS > cf http://www.magentocommerce.com/boards/viewthread/22044/
- Dézipper et vérifier les droits et le propriétaire des fichiers et dossiers
- Copier ces fichiers & dossiers dans le répertoire de Magento, en respectant simplement l’arborescence (app dans [magento]/app, lib dans [magento]/lib, etc...)
- Supprimer les fichiers qui ne nous servirons pas dans le cas présent : dans [magento]/lib/atos/ supprimer tous les fichiers SAUF le .htaccess

Étape 2 : mise en place des fichiers e-transactions
- Récupérer les fichiers e-transactions du Crédit Agricole correspondant à votre serveur : KITS D’INSTALLATION (API v6 – SOLARIS – pour PHP et Perl dans mon cas).
- Dézipper les fichiers e-transactions HORS de Magento (dans ce que j’appellerai le répertoire [e-transactions])
- Copier les fichiers [e-transactions]/bin/response et [e-transactions]/bin/request dans le dossier [magento]/lib/atos/
- Mettre les droits d’exécution sur ces fichiers (CHMOD 555 chez moi), vérifier le propriétaire
- Copier les fichiers du répertoire [e-transactions]/param dans le répertoire [magento]/lib/atos/ SAUF le fichier pathfile (qui sera généré automatiquement par Magento)
- Mettre les droits CHMOD 644 sur ces fichiers, vérifier le propriétaire

Étape 3 : configuration sous Magento
- Aller dans l’administration de Magento
- Dans Système > Cache management : Rafraîchir le cache
- Dans Système > Configuration, aller dans Vente > Modes de paiement
- Ouvrir l’onglet “ATOS/SIPS”
- Dans cet onglet j’ai les réglages suivant :

Activer                    OUI    
ID de marchand                Compte test eTransaction    
Binaire pour construire la requête    
/home/magento/www/lib/atos/request    
Binaire pour construire la réponse    
/home/magento/www/lib/atos/response
Fichier Pathfile            [VIDE]
Vérifier l
'adresse IP du serveur Atos    NON
Titre                    Carte bancaire (serveur sécurisé du Crédit Agricole)
Statut de commande            -- Votre choix --
Type de carte de crédit            [Carte bleue - MasterCard - Visa]
Mode de capture                Normal
Jours de capture            [VIDE]
Payment from applicable countries    Tous les pays autorisés
Payment from Specific countries        [sans objet]
Ordre de tri                [vide]
Minimum de commande            [vide]
Maximum de commande            [vide]
Je ne doute pas que certains d’entre eux seront à modifier avant la passage en production, mais en attendant, ça semble suffisant pour les tests.
- Valider

Étape 4 : tester une commande
- Repasser sur la boutique (côté “front")
- effectuer une commande, tester le paiement par carte bancaire
- Pour les n°de carte pour tester, se référer à la doc fournie avec les fichiers tests e-transactions (cf Guide d’installation pour Plugin PHP Perl.pdf page 9) :
- la première commande peut échouer : Magento doit créer le fichier pathfile dans [magento]/lib/atos
- la deuxième commande doit normalement fonctionner

Quelques remarques :
- le fichier ZIP fourni par ryu007 comporte un sous-dossier “Atos_Sips_1.1.0”. Si on le dézippe directement dans le répertoire Magento, les fichiers ne se placeront pas au bon endroit. Personnellement, j’ai dézippé en local et refait un zip sans ce sous dossier, copié mon zip à la racine de Magento, et dézippé sur place ("extraire ici” / “extract here”, remplacer les fichiers existants ? oui).
- pense bête : chez moi j’ai un utilisateur “linux” spécifique pour magento. Si je laisse le moindre fichier ou dossier en utilisateur root, ça ne marche pas.
- les fichiers doivent tous être en CHMOD 644, les dossiers en CHMOD 755, sauf app/etc, var, var/.htaccess et media qui doivent être en CHMOD 775, ainsi que /lib/atos/request et /lib/atos/response en CHMOD 555. J’ai récupéré et modifié un script pour automatiser ça :

cd /home/magento
chmod 705 www
cd 
/home/magento/www
find 
. -type d -print | xargs chmod 755
find 
. -type f -print0 xargs --n1 chmod 644
chmod 775 app
/etc var var/.htaccess && chmod -R 775 media
chmod 555 lib
/atos/request lib/atos/response
chown 
-R magento:users /home/magento

Magento Community
Magento Community

mathieu houdet
Jr. Member

Merci Daynos après avoir fait plusieurs modification avec la banque le paiement en phase de test fonctionne.
Merci de tes conseils.

Magento Community
Magento Community

imcgirl
Jr. Member

Total Posts:  9

Merci Daynos
j’ai bien installé Le mode de payement
mais Mon pb comment verifeir que le Module de payement fonctionne (test) correctement
j’ai consulté la banque et elle m’a envoyé le
site
rang
et Identifiant e-transactions :
mais je ne sais pas ou je doit les mettre pour tester bien mon site

Magento Community
Magento Community

laurentD
Jr. Member

Total Posts:  16

Bonjour Daynos,
En espérant que vous reviendrez sur ce topic. Je vais suivre votre explication pour installer ATOS (puisque magento connect ne veut rien savoir). J’ai également lu que vous étiez chez OVH mais visiblement sur serveur dédié.
Pouvez-vous me donner quelques infos sur cet hébergement, car je souhaiterai faire passer une solution magento actuellement hébergé chez OVH mais en mutualisé 720plan sur un de leur serveur dédié pour accélérer les affichages et les temps de calcul ?
Merci d’avance !

Magento Community
Magento Community

nvincent
Jr. Member

Total Posts:  1

Salut à tous,

Je up ce topic en espérant pouvoir trouver une réponse à mon soucis.

Il semble que les montants transmis à e-transaction (en utilisant le module mage_atos) soit alors arrondis au centième supérieur.
Ce qui crée souvent une différence entre la facturation et le montant réellement payé sur e-transaction d’un cent.
Une idée pour harmoniser cela ?

Merci par avance !

Magento Community
Magento Community
Magento Community
Magento Community
Back to top